/finance/homepage

Une nouvelle tour sur la colline parlementaire à Québec?

Pierre Couture

 - Agence QMI

SIMON CLARK/JOURNAL DE QUÉBEC

Le promoteur immobilier Cominar dit songer à construire une nouvelle tour sur la colline parlementaire à Québec, à deux pas de l’hôtel Delta sur le boulevard René-Lévesque.

«Tout est sur la table. On est à évaluer ces possibilités», a confirmé jeudi au Journal la porte-parole de Cominar, Caroline Lacroix.

Cominar a officialisé jeudi une transaction de 36 millions $ avec le bras immobilier de la Caisse de dépôt, Ivanhoé Cambridge. Cominar détient maintenant 100 % de Place Haute-Ville, située au 654, René-Lévesque Est.

Cominar ne cache pas que le secteur de la colline Parlementaire est très attrayant, alors que le Programme particulier d’urbanisme (PPU) permet aux promoteurs la construction en hauteur à partir de certains immeubles existants.

Une vingtaine d’étages de plus

Dans le cas du 654, René-Lévesque Est, Cominar pourrait ajouter facilement une vingtaine d’étages au basilaire actuel de cinq étages.

L’immeuble adjacent à la Place Haute-Ville, l’hôtel Delta, compte 31 étages, alors que l’hôtel Hilton détient 24 étages. L’immeuble Marie-Guyart, situé en face de Place Haute-Ville, compte 31 étages.

Cominar est d’avis que la colline Parlementaire sera appelée à changer radicalement de visage avec le projet de transport structurant mené par le maire de Québec, Régis Labeaume.

Dans ce secteur, les rames de tramway qui seront propulsées à l’électricité seront souterraines et passeront sous le boulevard René-Lévesque.

«C’est un secteur qui nous intéresse. Le tramway passera dans ce secteur près de Place Haute-Ville», a fait valoir la porte-parole de Cominar.

Selon le projet présenté par la Ville de Québec en mars dernier, des stations souterraines pour le tramway seront construites à place D’Youville, sur la colline Parlementaire et au Grand Théâtre.

Le tracé du tramway de Québec passera à proximité de nombreux immeubles détenus par Cominar.

Sur le boulevard Laurier, Cominar possède notamment le complexe Jules-Dallaire et le centre commercial Place de la Cité.

La ligne du tramway aboutira dans l’ouest de la ville (secteur Le Gendre) où Cominar est en train de développer un pôle commercial de 300 millions $ avec comme tête d’affiche le magasin-entrepôt IKEA.

Croissance organique

Après avoir réduit la taille de son actif de plus d’un milliard $ au cours de la dernière année, Cominar dit dorénavant évaluer ses projets immobiliers sous l’angle de la croissance organique.