Vous avez le goût de partir en randonnée pour profiter des couleurs d’automne, mais vous n’avez pas envie de laisser Pitou derrière vous? Les montagnes (ou collines) suivantes acceptent les chiens sur leurs sentiers. Elles ne sont pas trop loin de Montréal et elles offrent de magnifiques vues. N’oubliez pas la laisse!
1. Le parc national d’Oka, Laurentides
Environ 1h de route de Montréal
Saviez-vous qu’une petite poignée de parcs nationaux de la Sépaq acceptaient les chiens dans le cadre d’un projet-pilote? Les endroits où ils peuvent vous accompagner sont restreints, mais, bonne nouvelle, ils peuvent marcher à vos côtés sur certains sentiers du parc national d’Oka! Emmenez Fido faire le fameux Calvaire d’Oka (4,4 km) ou bien le sentier Le Sommet (6,7 km) et profitez de la vue sur le lac des Deux-Montagnes.
2. Les sentiers du parc de la forêt Ouareau, Lanaudière
Environ 1h30 de Montréal
Rex et Pompon sont les bienvenus dans le parc régional de la forêt Ouareau (sauf en hiver, dans certains secteurs). Parcourez la Boucle du belvédère de la Croix (2,5 km), de niveau intermédiaire, ou faites votre choix parmi les 150 km de sentiers de l’endroit. Notez que certains d’entre eux sont fermés en période de chasse – c’est-à-dire ces temps-ci.
3. Les sentiers du parc d’environnement naturel de Sutton, Cantons-de-l’Est
Environ 1h30 de Montréal
Les pitous sont tolérés dans ce parc offrant 52 km de sentiers, mais il faut rester à l’extérieur de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes et du Round Top. Il ne faut pas oublier la laisse, ni les petits sacs à vous-savez-quoi pour laisser la zone bien propre derrière soi. Vous trouverez sur le site du parc de belles suggestions de trajets de randonnée.
4. Les sentiers de L’escapade de Rigaud, Montérégie
Environ 1h de Montréal
Les sentiers de L’escapade, sur la colline de Rigaud, sont gratuits et acceptent les chiens en laisse. Vous trouverez plusieurs jolies options pour votre promenade. Le réseau fait 27 km au total, et les différents sentiers offerts sont longs de 1,2 km à 13,5 km. Quant aux dénivelés, ils ne devraient pas trop faire peur à votre toutou, car ils varient de 60 m à 130 m.
5. Le parc régional de Val-David-Val-Morin, Laurentides
Environ 1h30 de Montréal
Plusieurs sommets, un lac, un réseau de sentiers de randonnée totalisant 60 km: au cœur des Laurentides, ce parc régional offre des boucles de tous les niveaux au cœur de splendides paysages. Les marcheurs peuvent être accompagnés de leur compagnon poilu à condition de respecter les règles de l'endroit.
QUELQUES PISTES PLUS LOIN DE MONTRÉAL
Vous êtes prêts à aller un peu plus loin? Essayez:
- La Vallée Bras-du-Nord, près de Québec
- Cascade Mountain, dans les Adirondacks (NY), près de Lake Placid
- Le parc régional des Appalaches, au sud de Montmagny
Cette carte interactive qui suit l'évolution des couleurs d’automne à travers la province.