/regional/estduquebec

Huit circonscriptions en jeu

Les électeurs de l'Est-du-Québec sont prêts à voter

Gilles Turmel | TVA Nouvelles

 - Agence QMI

Au cours du dernier mois, les candidats des différents partis politiques ont mis le paquet pour vous convaincre de voter pour eux ce lundi. Leur sort est maintenant entre les mains des électeurs, qui dans moins de 72 heures, iront exercer leur droit de vote. Ils sont près de 300 000 qui pourront le faire dans les huit circonscriptions de l'Est-du-Québec.

Rappelons qu'à la dissolution de l'Assemblée nationale, il y avait dans la région cinq comtés représentés par le Parti québécois, soit Rimouski, Matane-Matapédia, Bonaventure, René-Lévesque et Duplessis. Deux étaient détenus par le Parti libéral, soit Rivière-du-Loup-Témiscouata et les Îles-de-la-Madeleine, et il y avait un député indépendant dans Gaspé.

Selon les plus récentes projections, les luttes s'annoncent très serrées dans trois de ces circonscriptions.

D'abord dans Rivière-du-Loup, où le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, le libéral Jean D'Amour, se fait chauffer par la Coalition avenir Québec. Puis dans Rimouski, où le péquiste Harold Lebel pourrait perdre des voix au profit de la candidate de Québec solidaire, ce qui permettrait à la représentante de la CAQ de faire une percée pour lui ravir son poste. Et puis, enfin, la lutte risque d'être chaude entre le PLQ et le PQ dans le comté des Îles-de-la-Madeleine.

Si, à partir de maintenant, tout est entre les mains des électeurs, faut-il encore que ces derniers exercent leur droit de vote. Les taux de participation lors des journées de vote par anticipation qui se sont terminées jeudi laissent entrevoir un intérêt des électeurs. Par exemple, dans les comtés de Rimouski, Rivière-du-Loup-Témiscouata et Matane-Matapédia, près de 19 % des électeurs ont déjà voté par anticipation. À Gaspé, ce taux est même de près de 22 %. En comparaison, à l'échelle du Québec, le taux de participation pour le vote par anticipation a été de 17,93 %.

Dans la même catégorie