/news/travel

10 idées de voyage pour fuir l'hiver

TVA Nouvelles

Alors que le temps frais commence à s'installer sur le Québec, nombreux sont ceux qui planifieront au cours des prochaines semaines leur prochain voyage dans le Sud dans le but de profiter du soleil et de la chaleur.

Si vous manquez d'inspiration, voici une liste de dix destinations qui promettent de vous faire oublier l'hiver, selon le site JetSetter.

1. Fidji. Ce n'est certainement pas la porte à côté ni à la portée de tous les budgets, mais l'archipel paradisiaque de 330 îles est certainement l'endroit rêvé pour passer vos vacances hivernales d'autant plus que seulement le tiers du territoire est occupé. Profitez de votre séjour pour visiter les superbes cavernes de Sawa-i-Lau et naviguer dans les eaux turquoise à la rencontre des raies manta. L'hôtel 5 étoiles Yasawa Island Resort & Spa compte pour sa part 11 plages privées.

2. Riviera Maya, Mexique. Plus près de chez nous, la péninsule du Yucatan a beaucoup à offrir avec ses paysages idylliques et sa riche culture (il y a tant de sites mayas à visiter). C'est aussi l'endroit idéal si votre plan ne consiste qu'à relaxer, vous laisser dorloter et à faire de la lecture au bruit des vagues alors que les complexes tout compris y sont très nombreux.

3. Vietnam. Les plages du Vietnam attirent moins l'attention que celles de la Thaïlande, mais elles ne sont pas moins belles pour autant. C'est donc dire que vous aurez peut-être la chance d'éviter les foules. Même si le continent a beaucoup à offrir, pensez à vous rendre dans l'île de Phu Quoc, à l'extrémité ouest du pays, où vous pourrez loger au Salinda, un hôtel 5 étoiles au prix d'un 3 étoiles. Ne manquez surtout pas le Phu Quoc National Park où chutes et forêts de mangroves vous enchanteront.

4. Bora Bora, Polynésie française. Voilà un voyage qui risque d'amputer votre portefeuille d'une bonne partie de son contenu, mais qui laissera assurément des souvenirs impérissables. Pour vivre l'expérience jusqu'au bout, réservez un bungalow sur pilotis dans l'un des complexes hôteliers de l'île qui vous donnera un accès direct à l'océan depuis votre petite villa.

5. Thaïlande. Plusieurs des plages de ce paradis sur Terre sont envahies par les touristes, mais il reste encore quelques petits trésors moins connus qui n'ont pas encore été pris - trop - d'assaut. C'est notamment le cas des îles de Koh Lanta, Koh Lipe et Koh Samui. Dans cette dernière, la majorité des visiteurs ont tendance à rester sur la côte est, près de l'aéroport, donc n'hésitez pas à vous éloigner. Raison de plus pour y aller en hiver: le parc national des îles Similan avec ses eaux translucides et sa végétation luxuriante; une visite dont vous vous souviendrez toute votre vie. Pour protéger son écosystème fragile, le parc national est fermé de mai à octobre.

6. Bali, Indonésie. Les temples, les superbes plages et les majestueuses rizières en terrasses attirent les voyageurs dans cette destination en vogue depuis déjà plusieurs années. Pour la vie animée, rendez-vous à Kuta. Si vous préférez le calme, privilégiez Sanur. Chose certaine, ne manquez surtout pas la ville d'Ubud et ses retraites de yoga. Si vous avez l'esprit aventureux et que vous n'avez pas peur de vous lever tôt, rendez-vous au sommet du mont Batur pour admirer le soleil se lever sur le reste de l'île.

7. Moorea, Polynésie française. Tout juste au large de Tahiti, la petite île de Moorea reste encore aujourd'hui moins populaire que Bora Bora. Comme l'île n'a aucune ville principale, l'attrait demeure majoritairement la nature. Votre séjour risque donc de se résumer à aller à la plage et à faire de la plongée en apnée. Les amoureux de la randonnée opteront pour leur part pour le col des trois cocotiers, une randonnée dans une forêt tropicale.

8. Îles Canaries, Espagne. Si vous êtes à la recherche d'une température plus clémente que l'hiver québécois sans toutefois être en quête de grande chaleur, l'archipel des Canaries, dans l'océan Atlantique, est reconnu pour son «printemps éternel». De novembre à avril, le mercure oscille généralement entre 20 et 25°C. C'est l'occasion idéale de «goûter» à l'Espagne à un prix moindre que sur le continent. Les voyageurs apprécient le mélange de nature (mention spéciale aux plages de sable noir) et d'aventure (randonnée dans le parc national du Teide).

9. Kauai, Hawaï. L'archipel du Pacifique est en soi un excellent endroit pour s'évader pendant l'hiver, mais Kauai, aussi appelée «l'île jardin», offre un mélange incroyable de nature sauvage et de possibilités de détente. La Na Pali Coast, qui fait 24 km de longueur, en met plein la vue avec ses montagnes escarpées et son eau turquoise.

10. Curaçao. Cette petite île des Antilles néerlandaises n'est pas trop loin de chez nous et offre un climat tropical pendant toute l'année. Vous pouvez prendre quelques jours pour visiter la capitale, Willemstad, puis le reste du temps pour profiter des plages dont Knip Beach, reconnue pour son sable blanc et son eau d'un bleu incroyable.

Dans la même catégorie