/regional/montreal/montreal

De nombreux foyers interdits dès lundi à Montréal

Dès lundi, certains foyers au bois vont être interdits à Montréal, une situation qui déplait à de nombreux citoyens.

La qualité de l'air est qualifiée de mauvaise des dizaines de jours par hiver. Annoncée il y a 3 ans, cette nouvelle réglementation qui entre en vigueur lundi à Montréal vise à interdire l'utilisation de foyers ou de poêles au combustible solide, à l’exception de ceux qui n’émettent pas plus de 2,5 grammes/heure de particules fines dans l’atmosphère.

Une mesure qui touche au total 50 000 ménages de la métropole. En tout, 19 arrondissements montréalais sont concernés par la nouvelle réglementation.

«L'émission de particules fines, 40 % vient de la combustion du bois. Le bois entraîne également des problématiques de santé», explique le porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin. «À défaut de le faire, on s'expose à une pénalité, une amende qui peut varier de 100 à 500 dollars. On a des inspecteurs de l'environnement qui vont sillonner les rues de la métropole.»

Il devient aussi obligatoire de déclarer tout foyer via un formulaire disponible sur le site de la municipalité.

Pannes d'électricité

Le règlement interdit aussi l'utilisation de tous les appareils à combustible solide durant les avertissements de smog. Il sera possible d’utiliser son poêle au bois seulement lors des pannes d'électricité d'une durée de plus de 3 heures.

«Quand il y a eu le verglas, le foyer, pendant une semaine de temps ici, parce qu'on a manqué d'électricité une semaine de temps, c'est ça qui nous a tenu la chaleur dans la maison», souligne Jacques Lamarche, un résident de l'arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie

Ce citoyen n'aura d'autre choix que de le condamner lundi. «Probablement que l'année prochaine, on va faire le changement», dit-il.

Ceux qui vendent du bois de chauffage ont dû ajuster le tir cette afin d'éviter de se retrouver avec des surplus.

Cette nouvelle réglementation touche uniquement le secteur résidentiel. Les citoyens pourront donc continuer de profiter des spécialités de la gastronomie montréalaise comme les bagels cuits au four à bois.

Qu’est-ce qu’un appareil à combustible solide?

«À titre d’exemple, les appareils à combustible solide sont des poêles, des foyers encastrés ou préfabriqués qui sont conçus pour brûler les bûches de bois ou toutes autres matières solides comme les bûches écologiques ou les granules. Les foyers au gaz et les foyers électriques ne sont pas des appareils à combustible solide.» - Ville de Montréal

-D’après le reportage d’Andy St-André

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.