La victoire de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault fait couler de l’encre de l’autre côté de l’Atlantique, alors que Le Parisien le qualifie de «gouvernement anti-immigration», dans un article paru mardi.
La publication a été relayée par la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, qui encense les Québécois ayant «voté pour moins d’immigration».
«Contrairement à ce que serinaient les libéraux immigrationnistes béats, les Québécois ont voté pour moins d’immigration. La lucidité et la fermeté face au défi migratoire est le point commun des élections de quasiment tous les pays du monde confrontés à cet enjeu», a-t-elle écrit sur Twitter.
Contrairement à son titre véhiculant que le gouvernement caquiste est «anti-immigration», le contenu de l’article du Parisien écrit en collaboration avec l’AFP est plus nuancé et précise que le nouveau premier ministre du Québec, François Legault, souhaite «réduire les seuils pour mieux intégrer les nouveaux arrivants».
«François Legault avait annoncé en campagne électorale vouloir, dès 2019, réduire de plus de 20 % le nombre d’immigrants admis au Québec chaque année», écrit aussi le média français.
Cet engagement a été maintenu par le chef caquiste, mardi, au cours d’un premier point de presse officiel en tant que premier ministre désigné.