/finance/homepage

Québec à la rescousse de Stornoway

 - Agence QMI

STEVENS LEBLANC/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

Au lendemain des élections, Investissement Québec (IQ), la Caisse de dépôt et le Fonds FTQ viennent à la rescousse du jeune producteur de diamants Stornoway, qui connaît de graves difficultés financières.

La Caisse s’engage à acheter pour 20 millions $ d’actions de Stornoway tandis qu’IQ investira 10 millions $ de plus dans le capital de l’entreprise. IQ détient déjà 25 % de Stornoway, qui exploite depuis 2016 la mine de diamants Renard au nord de Chibougamau.

De plus, IQ et le Fonds FTQ acceptent de reporter de deux ans le remboursement du capital de deux prêts consentis. Un autre prêteur doit également faire de même, ce qui permettra globalement à Stornoway d’épargner 54 millions $.

Enfin, la Caisse et la firme montréalaise Redevances Aurifères Osisko verseront 45 millions $ de plus à Stornoway à titre de dépôt dans le cadre d’un contrat de vente de diamants.

Au total, Stornoway recevra 129 millions $ pour renflouer ses coffres, dont au moins 30 millions $ proviendront d’entités publiques québécoises.

Faible teneur en diamants

L’entreprise était en pourparlers avec ses prêteurs depuis cet été. En août, elle avait révélé avoir un fonds de roulement négatif de 61,5 millions $ et un déficit accumulé de 375,9 millions $.

«La capacité de la société à poursuivre son exploitation future [...] dépend de la capacité de la direction à obtenir du financement supplémentaire à court terme», prévenait Stornoway dans ses états financiers.

La mine Renard a souffert de la teneur relativement faible du minerai qui y a été extrait jusqu’ici et de problèmes de bris de diamants causés par de l’équipement. Résultat: les coûts d’extraction ont été élevés, tandis que les prix obtenus par carat étaient plutôt faibles.

Stornoway emploie 570 personnes, dont 507 travaillent à la mine. Le siège social de l’entreprise est situé à Longueuil, mais son PDG, Matt Manson, réside à Toronto.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.