Après avoir été battu par les troupes caquistes de François Legault, Philippe Couillard renonce à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) ainsi qu’à son poste de député de Roberval.
À LIRE ÉGALEMENT
Philippe Couillard quitte la vie politique
Voici quelques moments marquants de sa carrière politique:
14 AVRIL 2003
Première élection
Philippe Couillard est élu député dans la circonscription de Mont-Royal sous la bannière du Parti libéral du Québec.
29 AVRIL 2003
Ministre de la Santé
Le premier ministre Jean Charest le nomme ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que préside du Comité ministériel du développement social.
-
archives, Journal de Montréal18 AOÛT 2008
-
archives, Journal de Montréal
-
archives, Journal de Montréal
-
archives, Journal de Montréal
-
archives, Journal de Montréal
-
archives, Journal de Montréal
-
archives, Journal de Montréal
26 MARS 2007
Réélection
Philippe Couillard est réélu à l’élection générale, mais cette fois dans la circonscription de Jean-Talon.
29 JUIN 2008
Démission
Causant la surprise, Philippe Couillard quitte ses fonctions de ministre de la Santé et celle de ministre responsable de la Vieille Capitale. Un autre médecin, Yves Bolduc lui succédera.
18 AOÛT 2008
Passe au privé
Moins de deux mois après avoir quitté la politique, Philippe Couillard s’associe au groupe Persistence Capital Partners (PCP), un fonds privé d’investissement en santé, lié au Groupe Santé Medisys. Son passage au privé a suscité une controverse puisqu’avant de démissionner il avait signé un protocole d’entente avec PCP en plus de signer deux décrets favorables aux cliniques privées. Il a toutefois été blanchi de possibles conflits d’intérêts par le commissaire au lobbyisme.
Michel Kelly-Gagnon lors d'un débat avec le Dr Philippe Couillard sur les avantages de la concurrence et le rôle du secteur privé dans le système hospitalier québécois au Ritz-Carlton à Montréal, le mercredi 19 septembre 2012.
3 OCTOBRE 2012
Candidat à la course à la direction du PLQ
À la suite de la démission de Jean Charest après une défaite électorale lors de l'élection de 2012, Philippe Couillard se lance à la course à la direction du parti.
17 MARS 2013
Victoire à la chefferie
Philippe Couillard s’est imposé et a hérité de pas moins de 58,5% des votes des libéraux dès le premier tour.
9 DÉCEMBRE 2013
Élection partielle
Maintenant chef du Parti libéral, Philippe Couillard remporte l’élection partielle d’Outremont ce qui lui permet de siéger à l’Assemblée nationale.
7 AVRIL 2014
Premier ministre
Après un court règne du gouvernement péquiste de Pauline Marois, le Parti libéral est porté à nouveau au pouvoir. Philippe Couillard devient donc premier ministre d’un gouvernement majoritaire.
1ER OCTOBRE 2018
Gouvernement défait
Après quatre ans au pouvoir. Le gouvernement de Philippe Couillard est défait par les troupes de François Legault qui ont remporté 74 sièges et forment un gouvernement majoritaire.
4 OCTOBRE 2018
Démission
Devant son importante défaite électorale, Philippe Couillard démissionne de son poste de chef du Parti libéral et renonce à être député de Roberval.