Après avoir passé trente ans au sein du Service de la police de Montréal, le policier Denis Côté a pris une retraite bien méritée. Dans le cadre de l'émission «J.E.», il est revenu sur certaines des plus importantes interventions policières à Montréal, dont la tuerie du Collège Dawson où il a été en première ligne.
Pour l'émission présentée jeudi dès 19h30, un journaliste a accompagné le policier pour sa dernière journée de travail avant qu'il ne remette son badge. De plus, «J.E.» présentera des images de caméra de surveillance inédites à l'intérieur du Collège Dawson, pendant l'événement.
L'agent Côté a toujours patrouillé dans les rues du quartier Centre-Sud, un des plus chauds à Montréal. Il a toujours refusé les promotions, préférant rester sur le terrain où il voulait être utile.

Plusieurs le décrivent comme un policier unique en son genre toujours prêt à aider les citoyens, une légende. Il s'est retrouvé au coeur de nombreux événements marquants à Montréal.
C'est notamment lui qui a neutralisé Kimveer Gill, l’auteur de la tuerie du collège Dawson, le 13 septembre 2006. Il a évidemment été honoré pour sa bravoure et son courage lors des tristes événements qui ont coûté la vie à une jeune femme en plus de blesser une vingtaine de personnes.
L'agent Côté était également sur place lors d'une intervention controversée où un itinérant en pleine crise psychotique menaçait de s'en prendre à un policier avec un marteau. C'est lui qui l'a percuté avec son autopatrouille en voulant neutraliser le suspect.

Le policier a également procédé à l'arrestation d'un suspect en fuite qui venait de tirer sur un de ses collègues. Côté a refusé d'obtempérer aux ordres et s'est lancé dans une course-poursuite. Il a fini par maîtriser le suspect qui a attenté à la vie de l'agent Huchet.
Ce dernier lui en sera toujours reconnaissant. «Denis il a toujours été dans des endroits où il ne fallait pas, mais qu’il fallait qu’il soit là», raconte son collègue.
Pour sa dernière journée sur le terrain, il a tenu à être accompagné par une policière de Repentigny qui a choisi cette voie grâce à lui.
«Il est venu pour des vols qualifiés à mon commerce, au commerce à mes parents et ç’a fait que, de fil en aiguille, on a tissé des liens d’amitié», raconte l'agente Pontbriand.
Ne manquez pas la première de «J.E.» ce soir dès 19h30 sur les ondes de TVA.