/news/politics

La députée Marwah Rizqy veut qu’une femme soit chef du PLQ

La jeune élue libérale Marwah Rizqy croit qu’une femme doit être à la tête du Parti libéral du Québec (PLQ) lors des prochaines élections générales.

«Je crois qu’il y a quelque chose d’assez important: pour la première fois, on est 50 % de femmes, 50 % d’hommes parmi les élus», a indiqué jeudi la députée désignée de Saint-Laurent à l’entrée de la rencontre postélectorale des candidats libéraux à Québec.

«Mon souhait, personnellement, ça devrait être une femme [qui devient chef intérimaire]. Et pourquoi pas pour la chefferie [aussi]», a-t-elle ajouté.

Mme Rizqy, dont le nom circule comme possible candidate à la direction du parti, n’a d’ailleurs pas fermé la porte à cette possibilité.

«Écoutez là, laissez-moi le temps d’arriver! Je ne suis même pas assermentée», a-t-elle dit en riant.

St-Pierre pour l'intérim?

Mme Rizqy et Lise Thériault ont par ailleurs appuyé publiquement la candidature de la ministre sortante Christine St-Pierre pour assurer l'intérim de Philippe Couillard, qui a démissionné jeudi comme chef du PLQ et député de Roberval.

Mme St-Pierre n'a cependant pas osé dire si elle comptait être sur les rangs.

«C’est la journée de M. Couillard aujourd’hui, on en parlera un autre jour», a-t-elle dit, sans fermer la porte.

Aucun ne confirme ses intentions

Aucun des candidats pressentis à la succession de M. Couillard comme chef permanent n’a ni fermé la porte ni confirmé se lancer dans la course.

Seul le jeune député et ministre sortant des Transports, André Fortin, s’est risqué à définir la place qu’il souhaite occuper au parti. «Je vais faire partie du renouveau du parti. Ça, c'est certain», a-t-il dit, sans confirmer son intention d’être de la course au leadership.

En ce qui a trait à la chefferie intérimaire, Pierre Arcand s’est dit prêt à relever le défi si tel est le désir du caucus libéral.

Selon nos sources, les noms de Gaétan Barrette, de Marc Tanguay et de Christine St-Pierre circulent également pour assurer l’intérim de Philippe Couillard.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.