/regional/troisrivieres/mauricie

Trois-Rivières

Le chantier du nouveau centre des congrès bientôt terminé

Amélie Marcoux | TVA Nouvelles

Un des plus grands projets de construction au centre-ville de Trois-Rivières tire à sa fin: le nouveau centre des congrès de près de 50 millions $ est opérationnel depuis le 22 septembre, bien que des ouvriers y fourmillent toujours, à l'extérieur comme à l'intérieur.

L'hôtel Delta est toujours en rénovation, mais les commerces des aires communes du Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) sont ouverts au public et les nouvelles salles du CECI ont déjà accueilli des congressistes.

La directrice générale du Delta, Joyce Godbout confirme que les travaux tirent à leur fin. «Nous sommes vraiment dans les touches finales du projet», a-t-elle dit à TVA Nouvelles.

C'est déjà le troisième congrès à se dérouler dans le CECI. Le Grand forum de la prévention du suicide prend place dans les anciennes salles de congrès complètement rénovées. Pendant ce temps-là, juste à côté, des travaux sont toujours en cours, ce qui nécessite des ajustements.

Une des organisatrices du congrès de l'Association québécoise de prévention du suicide, la directrice adjointe de l'organisme, Solène Tanguay, souligne que l'équipe du CECI essaie de réduire le bruit en ne faisant pas de travaux pendant les ateliers. «lls sont à l'écoute, ils nous ont accommodés même avec de salles qui n'étaient pas supposées être des salles de conférence. On a réussi à tenir notre congrès. Ça se déroule super bien. Les salles sont belles», a-t-elle témoigné.

Le nouveau centre des congrès vise à positionner Trois-Rivières dans le marché du tourisme d'affaires et il semble que ce soit bien commencé. «Nos nuitées groupées sont le double dans nos livres en 2019 versus 2018, ce qui est une excellente nouvelle. Et contrairement à nos habitudes ici, on voit beaucoup de groupes qui sont signés pour 2020 et 2021», a dit Mme Godbout.

Même constat chez le coordonnateur au tourisme pour IDE Trois-Rivières, Daniel Rioux. «Juste pour vous donner une idée, on a déjà quelques congrès qui dépassent les 1000 nuitées qui sont signées, mais qui ne peuvent pas être annoncées tout de suite. Ça va vraiment bien au niveau des réservations. On en a beaucoup et on en a surtout des gros!»

Le CECI fait maintenant partie du nouveau visage du centre-ville de Trois-Rivières et les Trifluviens s'y habituent en aimant, ou pas, son apparence.

L'inauguration officielle du nouveau centre des congrès se déroulera lorsque tous les travaux seront terminés.