/news/politics

Les réactions au départ de Philippe Couillard affluent

TVA Nouvelles

Ils ont été nombreux à saluer l’apport à la vie politique de Philippe Couillard, peu de temps après l’annonce de son départ.

À LIRE ÉGALEMENT

Philippe Couillard quitte la vie politique

11 moments marquants de la carrière politique de Philippe Couillard

Couillard très émotif lors de son discours

«Nul doute que Philippe Couillard aura marqué l'histoire du Québec. Un homme de valeurs et de principes. Un discours d'adieu remarquable. Merci! À toi mais aussi à Suzanne», a tweeté le ministre de la Santé sortant, Gaétan Barrette.

 

«Je salue la contribution importante du premier ministre sortant, Philippe Couillard, à la vie publique québécoise, a écrit sur Twitter le premier ministre élu, François Legault. La politique est exigeante et demande du courage, ce qui force le respect. Je lui souhaite la meilleure des chances pour la suite.»

 

L’ex-chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, qui a lui aussi annoncé son départ après la dégelée de son parti, a tenu à saluer son adversaire politique des dernières années.

«Nos désaccords étaient nombreux et profonds, mais je salue chez Philippe Couilllard ses années d’engagement politique au service de sa vision du bien commun et sa grande résilience dans les tourmentes.»

 

La porte-parole des solidaires, qui ont fait élire 10 députés à l'Assemblée nationale lundi, a tenu «à remercier M. Couillard pour sa contribution au service public. Nous n'avons pas souvent été d'accord, mais je dois souligner son grand respect pour l'institution parlementaire. La vie politique est éprouvante et j'espère qu'il prendra un temps d'arrêt avant de relever de nouveaux défis », a affirmé Manon Massé.

Le président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a été un des interlocuteurs principaux de M. Couillard dans les dossiers touchant les relations Québec/municipalités.

 

« Monsieur Couillard a été à la tête du gouvernement à un moment charnière dans l’histoire des relations entre Québec et les municipalités. Il a notamment présidé à l’adoption de la loi sur la reconnaissance du statut de gouvernements de proximité. Au nom des membres de l’UMQ et de l’ensemble du milieu municipal, je tiens à le remercier sincèrement pour sa contribution à l’évolution des relations entre Québec et les gouvernements de proximité.»

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a aussi eu à travailler avec le premier ministre sortant sur des dossiers touchant la métropole. «Merci M. Couillard pour votre collaboration dans nos dossiers communs et votre volonté de donner plus d’autonomie aux municipalités du Québec. Bonne chance pour la suite des choses.»

Le milieu des affaires a aussi réagi. Dans un communiqué, le Conseil du patronat du Québec le CPQ a souligné «de la part de M. Couillard une écoute attentive quant aux enjeux des employeurs que l'organisme portait à son attention».

«Nous saluons le travail réalisé par M. Couillard notamment en faveur de l’économie et des PME du Québec. Nous sommes reconnaissants de l’engagement de M. Couillard envers notre démocratie», a affirmé Martine Hébert, vice-présidente principale de la Fédération canadienne  de l’entreprise indépendante (FCEI).