/regional/saguenay

Libre-échange

Des producteurs laitiers en colère manifestent à Saint-Bruno

Jean Houle | TVA Nouvelles

Un petit groupe de producteurs laitiers a bloqué la circulation pendant une quinzaine de minutes, vendredi matin, à Saint-Bruno, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ces producteurs, tous de la relève agricole, voulaient protester contre la nouvelle AEUMC, qui crée une brèche dans le système de la gestion de l'offre. Les cinq producteurs ont bloqué la principale artère entre Alma et Saint-Bruno, le rang 6, en plaçant une citerne en travers de la chaussée.

«C'est la troisième fois que le gouvernement Trudeau nous laisse tomber», a déploré Maxime Bouchard, de la ferme Omer et Jacynthe Bouchard. On demande à la population de nous soutenir.»

Le blocage a obligé des dizaines de conducteurs à rebrousser chemin. Un patrouilleur de la Sûreté du Québec (SQ) s'est rapidement présenté sur place, pour ordonner aux manifestants de libérer la voie. Ils ont obéi et ne recevront pas de contravention.

Le syndicat régional des producteurs laitiers n'avait pas été avisé de la manifestation. Un administrateur du syndicat a rencontré le groupe quelques minutes après le passage de la SQ.

«Je veux bien m'excuser auprès des automobilistes touchés, mais je ne peux pas en vouloir aux membres, a dit Sylvain Boily. C'est un cri du coeur qu'ils ont lancé.»

Dans la même catégorie