/news/currentevents

Nouvelle campagne de sensibilisation de la SAAQ

«Je dois assurer ma sécurité, car je suis vulnérable»

Agence QMI

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé une nouvelle campagne pour sensibiliser les piétons aux dangers qui les guettent, particulièrement ce temps-ci de l’année, alors que le tiers des accidents les impliquant ont lieu durant l’automne.

Chaque jour au Québec, sept piétons sont «victimes de la route», selon la SAAQ.

Dans sa nouvelle campagne, qui s’étendra du 1er au 28 octobre, la SAAQ souhaite non seulement sensibiliser les piétons, mais également les conducteurs.

Tout au long du mois, des messages de prévention seront diffusés à la télévision, à la radio dans les abribus, sur les médias sociaux et sur internet, sous le thème «Les dommages sont incomparables».

La SAAQ appuie sa campagne sur deux principaux enjeux: «Comme piéton, je dois assurer ma sécurité, car je suis vulnérable. Comme conducteur, je dois faire preuve de prudence à l'égard des piétons, car ils sont vulnérables».

Cette initiative de la SAAQ se veut également un rappel des nouvelles mesures ajoutées récemment au Code de la sécurité routière concernant la sécurité des piétons.

En effet, depuis le printemps dernier, le conducteur d’un véhicule doit ralentir et respecter une distance de 1 ou 1,5 mètre entre son véhicule et le piéton qui marche sur la chaussée ou dans l’accotement.

«Malgré l'amélioration globale du bilan routier, le bilan des piétons demeure particulièrement préoccupant, notamment en raison de la hausse du nombre de décès ces dernières années», a commenté par voie de communiqué Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la SAAQ.

L’année dernière au Québec, près de 2700 piétons ont été blessés lors d’un accident; 69 d’entre eux sont morts, 246 autres ont subi de graves blessures et 2382 ont été légèrement blessés.

Ces 69 décès représentaient une hausse de 11,9 % par rapport à 2016 et une augmentation de 25 % comparativement à la moyenne des cinq dernières années.

Dans la même catégorie