/regional/troisrivieres/mauricie

Centre fiscal de Shawinigan-Sud

Des fonctionnaires pourraient devoir de se garer à 8 km du travail

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

En raison d'un manque d'espace, des fonctionnaires du centre fiscal du secteur Shawinigan-Sud pourraient vraisemblablement se stationner à plus de 8 km de leur lieu de travail.

La très forte croissance du nombre d'employés fait en sorte que le stationnement du centre fiscal déborde, au point où des travailleurs pourraient devoir se stationner sur les espaces disponibles du Centre Gervais Auto au centre-ville de Shawinigan, à 8,3 km de distance.

Les employés devraient ensuite se débrouiller pour couvrir le reste du trajet matin et soir.

Il s'agit d'une solution que semble privilégier la Ville. «Ce qu'on a convenu avec eux, c'est de prendre les dispositions nécessaires pour encourager les gens à utiliser le transport en commun ou du co-voiturage», a indiqué le maire Michel Angers.

La Ville possède les terrains boisés bordant le stationnement du centre fiscal. Le maire ne semble toutefois pas intéressé à l'idée de les aménager pour y accueillir des véhicules.

De son côté, l'Alliance de la fonction publique du Canada ne voit pas d'un bon œil l'option d'un stationnement alternatif au Centre Gervais Auto. «Comment [les fonctionnaires] vont-ils retourner là-bas s'ils ont oublié quelque chose dans leur automobile ou s'ils ont un besoin particulier. Ils seront cloîtrés au centre fiscal», anticipe le conseiller syndical Normand Pelletier.

Le changement de vocation du centre fiscal, devenu un centre national de vérification et de recouvrement a entraîné l'ajout d'au moins 300 nouveaux postes, portant à plus de 1500 le nombre total de fonctionnaires.