/regional/estduquebec/basstlaurent

Encore beaucoup d'erreurs

Système de paie Phénix: manifestation à Matane

Simon Gamache | TVA Nouvelles

Deux ans et demi après l'implantation du système Phénix, il y a encore beaucoup d'erreurs dans la gestion de paie du gouvernement fédéral. Des fonctionnaires ont manifesté mardi midi à Matane pour réclamer, notamment, une commission d'enquête pour faire la lumière sur les ratés.

Une proportion de 80 % des 400 fonctionnaires syndiqués du fédéral à Matane ont vécu un problème avec leur paye au cours des derniers mois. À travers le pays, 200 000 fonctionnaires ont été affectés par les ratés du système Phénix.

Plus d'une centaine d'employés représentés par l'Alliance de la Fonction publique du Canada de Matane ont manifesté pour dénoncer l'inaction dans le dossier.

«On veut avoir une commission d'enquête pour savoir ce qui s'est vraiment passé avec le fiasco Phénix. Tout près de 200 000 fonctionnaires sont affectés présentement. On demande de ramener des agents de rémunération dans les plus gros ministères», explique Yvon Barrière, vice-président de la section Québec de l'Alliance de la Fonction publique du Canada.

Le syndicat exige des indemnisations soient versées pour les préjudices subis.

Du stress

Certains employés sont parfois sous-payés ou encore payés en trop. D'autres ne reçoivent pas les primes auxquelles ils ont droit. Les exemples sont nombreux, suscitant beaucoup de stress pour les syndiqués.

«Toutes les deux semaines, le lundi matin, les gens ne savent pas s'ils auront une paye. Ça créé du stress. J'espère que le gouvernement va dédommager à la hauteur des conséquences», ajoute Marc Robidoux, président local du syndicat de l’Alliance de la Fonction publique du Canada.

Selon l'Alliance de la Fonction publique du Canada, les coûts d'ajustement du système de paie s'élèvent à plus de 2 milliards $.

D'autres mobilisations du genre des employés de la fonction publique fédérale auront lieu à Sherbrooke et à Shawinigan au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

Dans la même catégorie