/news/elections

Élections

Irrégularités dans le vote à Gaspé: le DGEQ ouvre une enquête

TVA Nouvelles | Agence QMI

Le directeur général des élections du Québec, Pierre Reid, a ouvert une enquête afin de faire toute la lumière sur le dépouillement du vote dans la circonscription de Gaspé, qui a connu des irrégularités.

«Des questions sont soulevées depuis le dépouillement judiciaire tenu hier au palais de justice de Gaspé. D'abord et avant tout, je compte bien obtenir les réponses à ces questions et, à la lumière des faits établis, entreprendre les actions nécessaires. L'intégrité du processus électoral constitue la base de notre système électoral et exige que nous agissions avec rigueur et célérité », a déclaré M. Reid.

À LIRE ÉGALEMENT

Le PQ remporte la circonscription de Gaspé

Le péquiste Joël Arseneau l'emporte par 15 voix

Les votes recomptés dans la circonscription de Gaspé

Toutes les étapes du dépouillement du vote seront donc passées en revue afin de comprendre ce qui s’est passé mais également afin d'apporter les correctifs nécessaires.

Un nouveau dépouillement des urnes dans la circonscription de Gaspé a permis au Parti québécois de remporter ce siège devant le Parti libéral qui avait été déclaré vainqueur le 1er octobre dernier lors du scrutin provincial.

Tard mercredi soir, le Parti québécois a annoncé sur Twitter que Méganne Perry Mélançon, la candidate péquiste de ce comté, a coiffé Alexandre Boulay du PLQ, lui qui avait obtenu 132 voix de plus lors de la soirée électorale.

Le recomptage s’est déroulé mercredi au palais de justice de Percé.

La péquiste avait réclamé un nouveau dépouillement en raison d'irrégularités. Le PQ alléguait qu'une boîte de scrutin n'affichait que des votes pour le PLQ, alors que des gens ont confié y avoir glissé un vote en faveur de Mme Perry Mélançon.

Dans la même catégorie