/news/society

Prix de Réseau Environnement

La meilleure eau potable du Québec est à...

Jean-Luc Lavallée | Journal de Québec

Adobe Stockphoto

La Ville de Québec vient de remporter le prix de la meilleure eau municipale de la province grâce à la performance de son usine de traitement de Beauport qui est alimentée par la rivière Montmorency.

Le prix a été décerné lors du Symposium sur la gestion de l’eau du Réseau Environnement, qui se déroulait à Saint-Hyacinthe mercredi et jeudi.

Seules les villes qui présentaient un bilan annuel 2017 parfait – pour avoir maintenu une qualité d’eau supérieure aux normes établies – étaient éligibles à ce concours. L’eau potable qui est distribuée dans le réseau municipal de l’arrondissement Beauport a retenu l’attention du jury d’experts à la suite de tests de goût.

La Ville de Québec s’est illustrée lors de cet événement en se voyant remettre des attestations cinq étoiles pour trois de ses usines de traitement, soit celles de Québec et de Charlesbourg, en plus de celle de Beauport qui a été inaugurée en 2009.

L’eau potable de l’usine de Québec avait déjà remporté les grands honneurs lors du même concours en 2015.

«Je suis particulièrement fière de ces attestations démontrant clairement les efforts de la Ville de Québec pour offrir à ses citoyens une eau potable de très grande qualité», s’est félicitée la conseillère municipale Suzanne Verreault, qui est responsable de l’environnement et du traitement des eaux au comité exécutif de la Ville de Québec.

En recevant le prix de la meilleure eau du Québec, la Ville de Québec se qualifie automatiquement pour la compétition nord-américaine de l’American Water Works Association (AWWA) qui aura lieu au Colorado en juin 2019.