/news/society

Un moyen simple et gratuit d’exprimer ses volontés en fin de vie

Trois ans après l'adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie, un aspect important de cette pièce législative demeure largement méconnu du grand public.

Il s’agit en fait d’un document que l'on peut remplir gratuitement et qui a plus de valeur légale qu'un mandat d'inaptitude.

À LIRE ÉGALEMENT:

Directives médicales anticipées: les notaires rappellent l'importance du mandat de protection

Pour éviter l'acharnement thérapeutique et d'éventuels traitements contre son gré, un patient peut remplir ce formulaire appelé «Mes directives médicales anticipées». Ces 6 pages de questions peuvent être téléchargées sur le site internet de la Régie de l'assurance-maladie.

Ce document permet à toute personne d'indiquer au médecin ses volontés concernant les traitements en cas où elle deviendrait inapte. Tout adulte peut et devrait le remplir.

«Prenez une personne qui a la maladie d'Alzheimer, illustre Me Danielle Chalifoux, présidente de l’Institut de planification des soins. Moi, j'ai vu souvent, et je crois que ça se produit encore, de l'alimentation forcée. Forcer ces gens-là à manger, qui ne sont plus capables. Ils n'ont plus le réflexe de le faire. Et forcer, même, installer des sondes pour les faire manger alors que finalement, ils sont dans la dernière phase de la maladie d'Alzheimer et ce n’est vraiment pas utile.»

Le problème, c’est qu'il n'y a pas eu beaucoup de publicité entourant cet outil gratuit. Un colloque s'est d'ailleurs tenu jeudi à ce sujet, jeudi, à Montréal, pour demander au nouveau gouvernement de François Legault de faire de la sensibilisation.

«Il n'y a pas grand-monde qui en a entendu parler et les patients nous disent: "j'en ai parlé à mon médecin puis il ne sait pas de quoi je parle"», explique De Georges L’Espérance, président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité.

Seulement 30 000 formulaires à ce jour ont été remplis alors qu'on dénombre 1,5 million de personnes de 65 ans et plus au Québec. Ce régime permet aussi d'éviter des discussions de famille éprouvantes au chevet du patient. Il peut être notarié ou non et il est bon d'en remettre une copie à un proche et à votre médecin. Il est également possible d’en envoyer un exemplaire par la poste à la Régie de l’assurance maladie pour qu’il soit consigné dans le Registre des directives médicales anticipées.

«Un frère, une soeur, un fils, une fille peut avoir une certaine idée et l'autre n'aura pas la même idée, souligne Dr L’Espérance. Donc, ça cause des problèmes. Ce que les directives médicales anticipées, justement, éliminent.»

Toutefois, contrairement à un mandat d’inaptitude, ce formulaire ne permet pas, notamment, de désigner un mandataire pour prendre soin d’un patient ou d’administrer ses biens lorsqu’il se retrouve en situation d’incapacité. Cette déclaration ne permet pas non plus de demander l'aide médicale à mourir.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.