/regional/quebec/quebec

Nouveau tracé pour le Marathon SSQ

Prêts pour un marathon «historique» dans les rues de Québec

Dominique Lelièvre | Journal de Québec

À la veille de l’inauguration de leur premier parcours 100 % Québec, les organisateurs du Marathon SSQ assurent que tout est en place pour faciliter la vie des milliers de résidents qui se trouvent le long du tracé.

Voyez l'entrevue avec la porte-parole de l'événement dans la vidéo ci-dessus

Pas moins de 20 000 domiciles et commerces se trouvent à proximité du trajet de 42,2 km qui traverse un total de huit quartiers au cœur de Québec. Treize parcours du Réseau de transport de la Capitale devront être détournés.

«C’est sûr que ça dérange, mais on a tout, tout, tout fait avec la Ville pour amoindrir les irritants et jusque-là, je pense que ça va bien. Il n’y a pas de coups de téléphone chez nous avec des gens qui hurlent», illustre Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev.

Le promoteur n’hésite pas à parler d’une édition «historique» étant donné le nouveau tracé, mais aussi le déplacement de l’événement qui se tenait autrefois en août.

Nouvel outil

Afin de limiter les entraves routières, les fermetures et les réouvertures de rues seront faites de façon progressive.

La circulation locale pourrait cependant être perturbée dès minuit dans certains secteurs.

La Ville de Québec a profité de la tenue de l’événement pour développer un nouvel outil permettant de consulter les conditions de circulation depuis son site web.

Il suffit d’entrer une adresse pour connaître les modifications qui s’appliquent et être informé des meilleurs itinéraires à suivre. La ligne d’information «311» sera aussi en vigueur tout le week-end.

«C’est immense, mais on a l’expérience», assure le conseiller municipal Steeve Verret, responsable des grands événements sportifs pour le comité exécutif.

Grand Prix cycliste, Festival d’été, défilé du Carnaval de Québec : la Ville a l’habitude des grands événements, fait-il valoir. «On a mis tout ça ensemble et on a analysé tous les scénarios possibles», indique-t-il.

Défi colossal

Bien qu’il se fasse rassurant, le promoteur de l’événement admet que le défi n’en est pas moins «colossal».

«Au début, sincèrement, autant chez nous qu’à la Ville, on avait tous l’impression que ça dépassait notre compétence », se souvient Chantal Lachance. Mais finalement, « tout le monde s’est approprié le projet tellement c’était excitant», explique-t-elle.

«Il ne faut pas oublier que les premiers marathoniens partent à 8 h le matin. La majorité aura terminé à midi», fait-elle remarquer.

Fait à noter, l’accès aux artères fermées à la circulation sera maintenu en tout temps pour les services d’urgence.

Consultez le site de la Ville de Québec sur cet événement d'envergure en cliquant ici.

Ne manquez pas les interventions en direct à LCN dimanche matin

Dans la même catégorie