/news/society

Cannabis et médicaments: les pharmaciens mettent en garde

Agence QMI

L’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) demande aux patients qui prennent des médicaments de consulter un professionnel de la santé avant de consommer du cannabis.

En effet, il existe des centaines d’interactions possibles entre médicament et cannabis, dont certaines plus graves peuvent mener à de la détresse respiratoire, à l’induction d’un coma ou même occasionner des décès, prévient l’OPQ.

«Si vous prenez des médicaments, qu’ils soient sur prescription ou non, avant de les combiner avec du cannabis, parlez à votre pharmacien!» a indiqué sans détour Bertrand Bolduc, président de l’OMQ.

M. Bolduc précise que des interactions semblables peuvent également exister entre l’alcool et les médicaments, et que le cannabis ne fait donc pas exception à la règle.

«Comme pharmacien, nous avons toujours eu des questions entourant le mélange de médicaments avec d’autres substances, mais il y avait évidemment un tabou. Aujourd’hui, nous sortons publiquement afin de dire à la population: ne soyez pas gênés!» a ajouté M. Bolduc.

L’Ordre des pharmaciens du Québec demande d’ailleurs, pour ces mêmes raisons, que le cannabis à des fins thérapeutiques soit distribué en pharmacie. Des modifications à la réglementation fédérale seront cependant nécessaires avant de permettre aux pharmaciens d’assurer cette distribution.

Dans la même catégorie