Le Canada devient aujourd’hui le deuxième pays du monde et le premier pays du G7 à légaliser le cannabis. Un événement majeur qui risque de nourrir de nombreux débats ailleurs sur la planète.
Qu’en est-il ailleurs dans le monde?
À LIRE ÉGALEMENT
Les yeux du monde rivés sur le Canada
Ce qu'il faut savoir sur la légalisation du cannabis
En 2013, l’Uruguay, petit pays d’Amérique latine d’environ 3,5 millions habitants, devenait le premier pays de la planète à légaliser la production, la distribution et la consommation du cannabis à des fins récréatives.
Depuis, plusieurs États américains ont légalisé la marijuana, même si, selon la loi fédérale, le pot est toujours illégal aux États-Unis. Le Canada devient le deuxième pays à l’égaliser cette drogue.
Dans de nombreux pays européens, la possession et la consommation de cannabis sont tolérées sans que ce soit légal.
Aux Pays-Bas, par exemple, la possession, la consommation et la vente au détail de moins de cinq grammes de cannabis, dans les «coffee shops», sont tolérées depuis 1976.
En Espagne, la loi tolère la consommation et la culture de cannabis dans un cadre privé, entre personnes majeures et dans un cadre non lucratif et la Catalogne permet depuis juin 2017 des clubs de consommateurs.
LÉGAL

Uruguay
Canada
Californie
Colorado
Oregon
Alaska
Washington
Arizona
Nevada
Massachusetts
Maine
TOLÉRÉ OU DÉPÉNALISÉ

Pays-Bas
Belgique
Autriche
Portugal
Espagne
Jamaïque
République tchèque
Georgie
En réflexion
L'expérience canadienne alimente les réflexions dans le monde anglo-saxon: le Michigan et le Dakota du Nord doivent se prononcer sur une légalisation complète en novembre, la Nouvelle-Zélande prévoit un référendum en 2020.