/news/society

Cannabis: qu’en est-il ailleurs dans le monde?

TVA Nouvelles et AFP

Le Canada devient aujourd’hui le deuxième pays du monde et le premier pays du G7 à légaliser le cannabis. Un événement majeur qui risque de nourrir de nombreux débats ailleurs sur la planète.

Qu’en est-il ailleurs dans le monde?

À LIRE ÉGALEMENT

Les yeux du monde rivés sur le Canada

Ô cannabis!

Ce qu'il faut savoir sur la légalisation du cannabis

En 2013, l’Uruguay, petit pays d’Amérique latine d’environ 3,5 millions habitants, devenait le premier pays de la planète à légaliser la production, la distribution et la consommation du cannabis à des fins récréatives.

Depuis, plusieurs États américains ont légalisé la marijuana, même si, selon la loi fédérale, le pot est toujours illégal aux États-Unis. Le Canada devient le deuxième pays à l’égaliser cette drogue.

Dans de nombreux pays européens, la possession et la consommation de cannabis sont tolérées sans que ce soit légal.

Aux Pays-Bas, par exemple, la possession, la consommation et la vente au détail de moins de cinq grammes de cannabis, dans les «coffee shops», sont tolérées depuis 1976.

En Espagne, la loi tolère la consommation et la culture de cannabis dans un cadre privé, entre personnes majeures et dans un cadre non lucratif et la Catalogne permet depuis juin 2017 des clubs de consommateurs.

LÉGAL

Uruguay

Canada

Californie

Colorado

Oregon

Alaska

Washington

Arizona

Nevada

Massachusetts

Maine

TOLÉRÉ OU DÉPÉNALISÉ

Pays-Bas

Belgique

Autriche

Portugal

Espagne

Jamaïque

République tchèque

Georgie

En réflexion

L'expérience canadienne alimente les réflexions dans le monde anglo-saxon: le Michigan et le Dakota du Nord doivent se prononcer sur une légalisation complète en novembre, la Nouvelle-Zélande prévoit un référendum en 2020.

 

Dans la même catégorie