Les yeux de la presse étrangère sont rivés sur le Canada, qui devient aujourd’hui le premier pays du G7 à légaliser le cannabis, attirant même à Montréal des journalistes de l’Europe.
«C’est une journée historique, c’est un événement, un pari», lance le journaliste français François Malye, qui couvre la santé pour le magazine «Le Point».
À LIRE ÉGALEMENT
Le cannabis maintenant légal au Canada
Les premiers grammes de cannabis légaux vendus à Terre-Neuve
Ce qu'il faut savoir sur la légalisation du cannabis
Mardi, il était l’un des nombreux reporters étrangers présents au dévoilement d’une succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC).
«C’est très intéressant pour nous ce laboratoire qui s’ouvre», dit-il, ajoutant que la France a l’une des lois les plus répressives au monde sur la marijuana, sans freiner énormément de consommateurs.
Curiosité
«Tout le monde est curieux d’un pays qui légalise le cannabis», dit en riant la journaliste allemande Christiane Meier. Cette correspondante à la télévision, basée à New York, a fait le voyage jusqu’à Montréal pour être témoin de «l’expérience sociale» qu’entame l’unifolié.
Elle souligne que l’Allemagne débat depuis des années sur les pour et les contre de la légalisation du pot. Si le modèle canadien montre qu’il peut lutter contre le marché noir et n’engendre pas des problèmes de surconsommation, il pourrait inspirer d’autres pays.
D’ailleurs, le journaliste et militant pro-légalisation italien Luca Marola croit que le modèle canadien est le plus «exportable» dans son pays. Il se dit aussi jaloux de «l’ère de liberté» qu’est en train de vivre notre nation, contrairement à la sienne.
Doutes
La légalisation du cannabis chez nous fait aussi couler beaucoup d’encre à l’étranger, où on se questionne tant sur les nombreuses zones d’ombres à éclaircir que sur un éventuel effet d’entraînement ailleurs dans le monde.
«Malgré toute l’innovation et l’énergie [investies] dans le marché légal [en Californie], le marché noir est toujours dominant», écrit le chef de bureau à San Francisco pour le quotidien américain The New York Times, Thomas Fuller.
«La police craint une augmentation de la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue», souligne de son côté le quotidien thaïlandais Bangkok Post.
D’autres médias ont pour leur part insisté sur l’enthousiasme suscité par la légalisation canadienne et le possible effet domino que celle-ci pourrait entraîner.
En Uruguay - seul autre pays dans le monde à avoir légalisé une telle drogue -, le journal El País prédit que «la conséquence principale de la révolution verte au Canada [...] sera économique» dans un article qu’on annonçait sur la une de la parution de lundi.
L’éditorialiste Neil Mackay du Herald, en Écosse, profite quant à lui du moment pour soutenir que «le temps est venu» pour le Royaume-Uni de légaliser le pot à usage récréatif.
Les informations personnelles protégées
«On peut rassurer tout le monde, personne ne sera fiché, a déclaré le PDG Alain Brunet. Tout se fait dans l’anonymat. Tout est en place pour protéger la confidentialité des clients sur le site web ou dans les magasins. L’agent de sécurité qui cartera les clients n’enregistrera aucune information. Pour les achats, aucune carte de crédit ne sera associée à un client ou à une transaction. Sur le web, l’information sera détruite après l’inscription. Le client peut accepter de conserver sa fiche, qui demeura confidentielle.
Une variété de Snoop Dogg
On trouvera finalement une variété de cannabis du rappeur Snoop Dogg sur les tablettes. Le chanteur s’est associé à Canopy Growth, un des fournisseurs de la SQDC. Le Sunset sera offert sous forme de pilule.
12 adresses au Québec
Québec - 670, rue Bouvier
Québec - 2491, chemin Sainte-Foy
Lévis - 95, route du Président-Kennedy
Trois-Rivières - 3548, boulevard des Forges
Drummondville - 965, boulevard Saint-Joseph
Montréal - 970, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal - 9250, boulevard de l’Acadie
Montréal - 6872, rue Saint-Hubert
Rimouski - 110-1, rue Saint-Germain Ouest
Mirabel - 13421, boul. Curé-Labelle
Saint-Jean-sur-Richelieu - 174, boul. Saint-Luc, suite 114
Mascouche - 172, montée Masson
Trois à venir
Montréal - 830, rue Sainte-Catherine Est et Métro Berri-UQAM, en face de la Place Dupuis
Brossard (Montérégie) - 9575, rue Ignace
Joliette (Lanaudière) - 10, place Bourget Sud
Saguenay, Gatineau, Sherbrooke seront les prochaines villes à voir des succursales.
«On a signé des baux, explique M. Brunet. On vise à couvrir l’ensemble des régions administratives et on y est presque en termes de préparation. Reste le déploiement et on peut le faire rapidement si tout peut reprendre rondement», soutient-il, expliquant attendre que la Coalition avenir Québec ait statué sur ses lois.
Le site web transactionnel SQDC.ca devrait être disponible dès mercredi matin.