/news/currentevents

Un faux site de la SQDC recueille vos informations personnelles

Marie-Renée Grondin | Journal de Montréal

Un site web arborant frauduleusement les couleurs, le logo et le nom de la Société québécoise du cannabis (SQDC), collecte des informations personnelles des internautes en prétendant leur permettre d’être dans une «file d’attente pour le service de vente en ligne de cannabis».

À LIRE ÉGALEMENT

Ruptures de stock sur le site de la SQDC

Au moment d’écrire ces lignes, le site www.sqdc.goodweed.ca obtenait un bien meilleur positionnement dans les résultats de recherche de Google, ce qui pouvait induire en erreur certains internautes voulant trouver la boutique en ligne de la Société d’État.

Le faux site incite les utilisateurs à inscrire leur date de naissance, leur genre, leur courriel et leur nom complet afin d’être dans la «file d’attente» pour accéder au service de vente en ligne.

«Reste informé de nos nouveautés et des meilleures pratiques de consommation sur notre boutique en ligne. La SQDC est commise à offrir aux consommateurs québécois des produits de qualité écoresponsable ainsi que des conseils pour la prévention de la consommation du cannabis. Magasinez en ligne sur notre nouveau commerce électronique», est-il inscrit sur la page web.

Plusieurs sites frauduleux

«Il n’y a qu’un seul vrai site. On a toujours été clair là-dessus. Il s’agit de www.SQDC.ca», indique le porte-parole de la SAQ Mathieu Gaudreault.

«Il y a quelques autres faux sites qui ont été répertoriés et des actions vont être prises», assure-t-il.

Sans pouvoir révéler combien de sites frauduleux ont été répertoriés à ce jour, le relationniste invite les internautes à la prudence.