/news/politics

Vedettes et vétérans de la CAQ seront ministres

Ne manquez pas le dévoilement du premier Conseil des ministres de François Legault jeudi dès 13h lors de notre émission spéciale animée par Pierre Bruneau sur les ondes de LCN.

Des recrues vedettes et des vétérans de la CAQ seront les piliers du Conseil des ministres du nouveau gouvernement de François Legault.

Le nouveau premier ministre a choisi de rencontrer mercredi ses futurs ministres dans l’enceinte du Parlement, une pratique passablement inhabituelle. Généralement, les élus qui sont appelés à former le Conseil des ministres sont convoqués dans un hôtel, à l’abri des regards.

Sans surprise, l’équipe économique du nouveau gouvernement caquiste devrait être formée de Christian Dubé au Trésor, Éric Girard aux Finances et Pierre Fitzgibbon à l’Économie.

Homme de confiance du premier ministre, Simon Jolin-Barrette aura un rôle prépondérant au sein du cabinet Legault. C’est lui qui chapeautera le ministère de l'Immigration. Il aura la lourde tâche de défendre la diminution des seuils d’immigration et le fameux test des valeurs que la CAQ compte imposer aux nouveaux arrivants.

François Legault a offert le symbolique poste de vice-première ministre à Geneviève Guilbault, la députée de Louis-Hébert à Québec.

Durant la campagne électorale, François Legault a fait bien peu de cachettes quant au sort qu’il réservait à Danielle McCann, qui devrait hériter du ministère de la Santé. De gros défis attendent la gestionnaire d’expérience, comme les négociations avec les médecins spécialistes, qui s’annoncent ardues. La CAQ a promis de geler leur salaire dès son arrivée au pouvoir.

Le neuropédiatre Lionel Carmant, qui était aux premières loges de la fondation de la CAQ, devrait obtenir un ministère taillé sur mesure pour son champ d’expertise.

L’ex-libérale Marguerite Blais devrait reprendre le dossier des personnes âgées et piloter à nouveau le ministère des aînés.

En droite ligne avec son parcours professionnel, l’ancienne procureure en chef de la Commission Charbonneau, Sonia Lebel, devrait obtenir le ministère de la Justice.

Malgré une majorité écrasante, la CAQ n’a que deux élus à Montréal. L’ex-mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles se devait d’avoir un poste important au sein du cabinet Legault. Elle sera inévitablement ministre responsable de la Métropole.

Parlementaire efficace dans l’opposition, Jean-François Roberge sera récompensé en obtenant les rênes du ministère l’Éducation.

François Legault a émis le souhait que les délégations à l’étranger deviennent de véritables antennes d’Investissement Québec, le bras financier du gouvernement. Pour assumer le poste de ministre des Relations internationales, qui prendra donc une tangente économique, François Legault pourrait miser sur Nadine Girault, une gestionnaire de haut niveau qui siégeait jusqu’à tout récemment au conseil d’administration d’IQ.

Le vétéran et ex-adéquiste François Bonnardel accèdera au Saint-des-Saints. La gestionnaire Marie-Ève Proulx, la triple médaillée olympique Isabelle Charest et l’ancien animateur à TVA, Mathieu Lacombe, devraient eux aussi avoir une place au sein du cabinet Legault.

Deux députés se sont vus confier des rôles, bien qu'ils ne siègeront pas au Conseil des ministres. Mario Laframboise (Blainville) sera le président du caucus, et Éric Lefebvre (Arthabaska) le whip en chef du gouvernement, responsable de la discipline.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.