/news/currentevents

Cannabis: contravention de 672 $ pour le passager d’un véhicule

Agence QMI

Twitter Police de Winnipeg

La police de Winnipeg n’a pas tardé à appliquer les nouvelles dispositions du code de la route du Manitoba concernant la consommation de cannabis par un passager d’un véhicule.

À peine une heure après l’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis, dans la nuit de mardi, un policier de la capitale du Manitoba a rédigé une contravention de 672 $ à une personne qui en avait consommé dans un véhicule sur une voie rapide, indique le compte Twitter du corps de police.

«Tout comme l’alcool, consommer du cannabis est légal, et comme l’alcool en consommer dans votre véhicule ne l’est pas», écrit-on sur le compte Twitter.

Au Manitoba, il est interdit de prendre du cannabis dans un véhicule qui circule sur une voie rapide. Cette interdiction s’ajoute à la prohibition de la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis.

Au Québec, les dispositions bannissant la consommation de cannabis par le passager d’un véhicule ne sont pas encore entrées en vigueur, mais devraient l’être dans les prochains mois, a indiqué la Société d’assurance automobile du Québec.