/news/politics

Des relations plutôt tendues à prévoir avec Ottawa

La nomination du nouveau Conseil des ministres suscite aussi des réactions à Ottawa.

Plusieurs dossiers annoncent des relations plutôt tendues entre Québec et Ottawa, notamment la question de la laïcité, les règles sur l’immigration ou encore l’âge légal pour consommer du cannabis que François Legault veut porter à 21 ans.

À LIRE ÉGALEMENT

François Legault dévoile un premier Conseil des ministres paritaire

Dominic LeBlanc, le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales doit se rendre à Québec dans les prochaines semaines. Sa vis-à-vis sera Sonia Lebel, ministre de la Justice et responsable des Relations canadiennes.

L’opposition à Ottawa se réjouit d’ailleurs de voir Sonia Lebel responsable des dossiers qui concernent Ottawa.

«Madame Lebel s’est fait une réputation de ne pas avoir la langue dans sa poche. On verra ce que ça donne comme relations fédérales-provinciales», a dit Alexandre Boulerice, député du NPD dans Rosemont.

Les conservateurs sont pour leur part très contents de la composition du cabinet Legault. Le nouveau ministre des Finances, Éric Girard, est un ancien candidat conservateur aux élections fédérales de 2015. Il a conservé de bonnes relations avec le chef de cabinet du chef conservateur.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.