Simon Jolin-Barrette, un avocat de 31 ans, devient l’homme fort du gouvernement Legault. C’est lui qui devra faire atterrir les dossiers controversés de l’immigration et de la laïcité.
À titre de ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, il aura la lourde tâche de piloter la diminution des seuils d’immigration et de défendre les fameux tests que la CAQ compte imposer aux nouveaux arrivants. Plus encore, le député de Borduas sera le chef d’orchestre du calendrier législatif, à titre de leader parlementaire du gouvernement.
François Legault, qui a dévoilé jeudi un Conseil des ministres paritaire de 26 membres, a choisi Geneviève Guilbault pour le seconder comme vice-première ministre. L’élue de Louis-Hébert à Québec chapeautera également le ministère de la Sécurité publique. La jeune femme de 35 ans sera également responsable de la région de la Capitale nationale.
Parlementaire efficace dans l’opposition, Jean-François Roberge dirigera le ministère de l’Éducation. Enseignant de formation, M. Roberge pourra compter sur la triple médaillée olympique Isabelle Charest comme ministre déléguée à l’Éducation.
La gestionnaire Danielle McCann obtient le ministère de la Santé. De gros défis attendent la gestionnaire d’expérience, comme les négociations avec les médecins spécialistes, qui s’annoncent ardues. La CAQ a promis de geler leur salaire dès son arrivée au pouvoir.
Aux premières loges lors du lancement de la CAQ, le neuropédiatre Lionel Carmant agira comme ministre délégué aux Services sociaux.
Sans surprise, le trio économique du nouveau gouvernement caquiste est formé de Christian Dubé au Trésor, Éric Girard aux Finances et Pierre Fitzgibbon à l’Économie. La nouvelle députée de Côte-du-Sud, Marie-Ève Proulx, complète l’équipe comme ministre déléguée au Développement économique régional.
François Legault a émis le souhait que les délégations à l’étranger deviennent de véritables antennes d’Investissement Québec, le bras financier du gouvernement. Pour assumer le poste de ministre des Relations internationales, qui prendra donc une tangente économique, François Legault mise sur Nadine Girault, une gestionnaire de haut niveau qui siégeait jusqu’à tout récemment au conseil d’administration d’IQ.
Sonia Lebel hérite du ministère de la Justice. L’ancienne procureure en chef de la Commission Charbonneau sera également responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie, de même que de la Condition féminine.
Marguerite Blais reprend là où elle a laissé en 2012. L’ex-libérale redevient ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.
Le vétéran et ex-adéquiste François Bonnardel accède au Saint-des-Saints. Il chapeautera l’hasardeux ministère des Transports. Il sera également responsable de la région de l’Estrie.
Malgré une majorité écrasante, la CAQ n’a que deux élus à Montréal. L’ex-mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Chantale Rouleau, se devait d’avoir un poste au sein du cabinet Legault. Elle devient ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole.
L’ancien bras droit du maire de Québec, Jonatan Julien, qui avait claqué la porte de l’Équipe Labeaume au printemps dernier, devient ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.
La CAQ tiendra son premier conseil des ministres immédiatement après son dévoilement.
Le conseil des ministres
Geneviève Guilbault (Louis-Hébert) - Vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique
Jean-François Roberge (Chambly) - Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Isabelle Charest (Brome-Missisquoi) - Ministre déléguée à l’Éducation
Pierre Fitzgibbon (Terrebonne) - Ministre de l’Économie et de l’Innovation
Marie-Eve Proulx (Côte-du-Sud) - Ministre déléguée au Développement économique régional
Éric Girard (Groulx) - Ministre des Finances
Danielle McCann (Sanguinet) - Ministre de la Santé et des Services sociaux
Lionel Carmant (Taillon) - Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
Marguerite Blais (Prévost) - Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
Christian Dubé (La Prairie) - Ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor
Sonia LeBel (Champlain) - Ministre de la Justice, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable de la Condition féminine
François Bonnardel (Granby) - Ministre des Transports
Chantal Rouleau (Pointe-aux-Trembles) - Ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole
Jonatan Julien (Charlesbourg) - Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Nadine Girault (Bertrand) - Ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Simon Jolin-Barrette (Borduas) - Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et Leader parlementaire
MarieChantal Chassé (Châteauguay) - Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Mathieu Lacombe (Papineau) – Ministre de la Famille
Nathalie Roy (Montarville) – Ministre de la Culture et des Communications et ministre de la Langue française
Jean Boulet (Trois-Rivières) - Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Andrée Laforest (Chicoutimi) – Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
André Lamontagne (Johnson) - Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Caroline Proulx (Berthier) - Ministre du Tourisme
Éric Caire (La Peltrie) - Ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale
Sylvie D’Amours (Mirabel) - Ministre responsable des Affaires autochtones
Pierre Dufour (Abitibi-Est) - Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs