Les attentes du milieu des affaires étaient très élevées et elles ont été comblées avec la nomination du Conseil des ministres.
Le cabinet laisse une grande place à l’économie, avec la nomination de l’ex-premier vice-président de la Caisse de dépôt, Christian Dubé, à la tête du Conseil du trésor.
Éric Girard, nouveau ministre des Finances, est pour sa part l’ancien trésorier de la Banque Nationale. Le trio économique est complété par Pierre Fitzgibbon, ancien haut dirigeant de plusieurs entreprises, qui devient ministre de l’Économie. Il sera responsable à ce titre des grandes orientations du gouvernement en matière de développement économique.
À LIRE ÉGALEMENT
François Legault dévoile un premier Conseil des ministres paritaire
Des relations plutôt tendues à prévoir avec Ottawa
Parmi les autres postes à vocation économique, mentionnons Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique, et Nadine Girault, ministre des Relations internationales.
«C’est toujours encourageant de voir des gens d’affaires qui accèdent à des postes ministériels parce qu’un entrepreneur a une façon de penser particulière», a confié Martine Hébert de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.
«On s’attend à ce que ce soit un gouvernement qui comprenne les défis des entreprises, les défis du marché du travail également», a ajouté Michel Leblanc, qui préside la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Sur une note moins positive, on note l’absence d’un ministre responsable des PME.