/regional/quebec/quebec

Wendake interdit aussi le cannabis

Elisa Cloutier | Agence QMI

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

À l’instar de Québec et Lévis, la nation huronne-wendat interdit la consommation de cannabis sur la voie publique sur tout le territoire de Wendake.

Le Conseil de la Nation huronne-wendat a procédé lundi dernier à la modification de son règlement sur les «nuisances, les inconduites, ainsi que les animaux». Il est entré en vigueur mercredi, à temps pour la légalisation du cannabis au pays.

Le nouveau règlement interdit aussi de cultiver, multiplier, distribuer ou vendre du cannabis.

100 $ d'amende

Ainsi, les fumeurs de cannabis pris en flagrant délit sur la voie publique ou ceux dont les facultés seraient affaiblies après qu'ils ont consommé de cette drogue s’exposent à une contravention de 100 $, à laquelle il faut ajouter des frais d’une quarantaine de dollars. «Et ça monte après une deuxième ou une troisième infraction», précise la porte-parole du Conseil de la Nation huronne-wendat, Marie-Claude Sioui.

Les montants des amendes subséquentes ne sont toutefois pas encore connus, indique Mme Sioui.

À Québec, le règlement sur le cannabis prévoit des amendes de 150 à 1000 $ pour une première infraction sur la voie publique, puis de 300 à 2000 $ en cas de récidive.

À Lévis, les policiers pourront imposer des amendes de 500 $ aux fumeurs de marijuana dans les parcs et les différents lieux publics.

Dans la même catégorie