/news/society

Cannabis et conduite automobile ne font pas bon ménage

TVA Nouvelles

Une étude américaine trace un lien entre la légalisation du cannabis et l’augmentation des accidents sur les routes.

Les résultats de la première étude du HLDI, un institut qui regroupe les principaux assureurs aux États-Unis, concluent que les accidents sont jusqu'à 6% plus nombreux dans les États où il se vend de la marijuana par rapport aux États voisins.

À LIRE ÉGALEMENT

Des résidents pourront fumer du cannabis dans leur CHSLD

Legault «suppose» que le dossier du cannabis relèvera de Sonia LeBel

L'institut a compilé les données de quatre États où la vente est permise depuis plus de deux ans, c'est-à-dire le Colorado, l’Oregon, l'État de Washington et le Nevada.

Les chiffres peuvent varier d'un État à l'autre en fonction des législations adoptées, par exemple sur les limites d'achat imposées aux consommateurs.

«Je pense que pour le moment, il ne faut pas s'alarmer, mais il faut minimalement conscientiser, surveiller. Il va falloir que les autorités policières soient fermes et appliquent les règles qui sont en vigueur», estime Annie Gauthier, porte-parole de CAA Québec.

L'industrie des assurances au Canada garde un œil sur ces chiffres qui nous proviennent des États-Unis. Mais il est encore trop tôt pour mesurer un impact sur les primes d'assurances facturées aux automobilistes.

«Si les changements sont brusques sur les résultats financiers des assureurs, ils devraient réagir plus rapidement, mais à court terme, on ne s'attend à aucune réaction de l'assurance automobile», croit Louis Cyr, courtier en assurances.

Pierre Babinsky, du Bureau d’assurance du Canada n’est pas tout à fait du même avis. «En ce qui a trait à la légalisation, est-ce que ça va amener plus d'accidents? L'industrie pense que oui, mais il faudra voir la gravité de ces accidents-là, le risque... l'aggravation du risque que ça représente», dit-il.

Selon le Bureau d'assurance du Canada, il faudra attendre de deux à trois ans avant de mesurer l'impact de la vente du cannabis légal sur nos routes.

Dans la même catégorie