/news/society

Qui consomme le plus de cannabis à Montréal?

TVA Nouvelles

Quelques jours après la légalisation du cannabis au Canada, l’Agence de la santé de Montréal a révélé des chiffres montrant que près de 17,4% des personnes de plus de 15 ans qui résident sur l’île de Montréal fument du cannabis.

À LIRE ÉGALEMENT

Après l’usine de pot, la prison

Cannabis: les ventes du premier jour, par province

Guide pratique : tout ce que vous devez savoir sur la légalisation du cannabis

Selon la dernière enquête, c’est dans le secteur du Plateau-Mont-Royal et Saint-Louis-du-Parc (Centre-Sud) que l’on retrouverait le plus grand nombre de consommateurs de cannabis, avec 31,8%.

La Petite-Patrie et Villeray se positionnent en 2e position avec 27,9%.

En troisième position les citoyens de Mercier Ouest, Rosemont et Hochelaga admettent consommer de la marijuana à 23,6%.

Finalement, Verdun, Côte St-Paul, Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles (21,6%) fait parti de ces quatre secteurs où l’on consomme le plus de cannabis sur l’île de Montréal.

Moins dans le nord et l’est

Les secteurs où l’on retrouverait moins de consommateurs de marijuana se situent dans Rivière-des-Prairies, Anjou et Montréal-Est (13%), Saint-Léonard et Saint-Michel (8,3%), Ahuntsic et Montréal-Nord (9,3%), ainsi que le nord de l’Île et Saint-Laurent (7,1%).

Ces chiffres ont été établis lors d’une enquête en 2014-2015, où les personnes interrogées confirmaient avoir pris du cannabis au moins une fois dans la dernière année.

Pour l’ensemble du Québec, la proportion de personnes de 15 ans et plus ayant rapporté un usage de cannabis au cours des 12 derniers mois est de 15,2 %.

Cette même enquête montrait que les jeunes de 15 à 17ans représentaient 31% des consommateurs, les 18-24 ans 41,7%, les 25-44 ans 21%, et finalement 8% chez les 45-65 ans.

Dans la même catégorie