/news/currentevents

Est de Montréal

Le renversement d'un camion-citerne force la fermeture de l'A-40 Ouest

Agence QMI

Le renversement d'un camion-citerne sur une voie de desserte en bordure de l'autoroute 40, dans l'est de Montréal, a entraîné la fermeture complète de la voie rapide en direction ouest, mardi soir.

L'incident s'est produit aux environs de 19 h 30 lorsque, pour une raison qui demeure à éclaircir, un camion-citerne de 45 pieds s'est renversé près des installations de la raffinerie Suncor, peu après la sortie du boulevard Saint-Jean-Baptiste.

La citerne du camion est divisée en quatre compartiments, dont un qui contenait 15 000 litres de diesel clair. Une fuite d'environ «deux litres à la minute» a été détectée dans cette section de la citerne, a expliqué Benoit Martel, chef aux opérations pour le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

En réaction, le ministère des Transports a complètement fermé l'autoroute à la hauteur de la sortie 89, qui mène vers le boulevard Henri-Bourassa. Le MTQ a conseillé aux automobilistes d'éviter le secteur.

Des pompiers de l'équipe des matières dangereuses du SIM se sont rendus sur place. Ils analysaient la situation afin de déterminer la meilleure façon d'endiguer la fuite aux environs de 21 h, a expliqué M. Martel.

En attendant, les sapeurs ont répandu une matière absorbante et travaillaient à circonscrire la fuite, notamment afin d'éviter que du diesel ne se retrouve dans les égouts.

Des équipes des ministères de l'Environnement du Québec et du Canada, ainsi que de la Ville de Montréal, se sont aussi rendues sur place, a indiqué le SIM.

Le conducteur du camion-citerne a subi une légère blessure à la tête selon les pompiers. Il s'était déjà extirpé de son véhicule à l'arrivée des secours, a cependant précisé le Service de police de la Ville de Montréal.

Peu avant minuit, la fermeture de l'autoroute était toujours en vigueur.