/regional/montreal/montreal

Attentat de Pittsburgh: une exposition gratuite au musée McCord

Francis Pilon

 - Agence QMI

AGNÈS CHAPSAL/24 HEURES/AGENCE QMI

Dans le contexte du drame qui a eu lieu à Pittsburgh, le Musée McCord offre à tous les Montréalais un accès gratuit jusqu’à dimanche pour l’exposition «Shalom Montréal – Histoires et contributions de la communauté juive».

«En tant que musée d’histoire sociale, nous avons un rôle citoyen à jouer. Devant le geste incompréhensible de cette fin de semaine, nous ne pouvons que constater à quel point il est important de continuer nos efforts pour célébrer la diversité et encourager l’ouverture par l’éducation et le dialogue», a mentionné Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord.

Cette exposition vise à faire connaître davantage la communauté juive montréalaise, ses histoires et ses contributions dans le développement de la ville à ses visiteurs.

Deux rassemblements lundi soir

Par ailleurs, la communauté juive de Montréal se rassemblera lundi soir pour rendre hommage aux victimes de la fusillade qui a fait 11 morts et six blessés ce week-end dans une synagogue de Pittsburgh, aux États-Unis.

La Fédération CJA invite dès 19 h 30 le public pour une veillée religieuse à la synagogue Beth Israel Beth Aaron, dans la municipalité de Côte-Saint-Luc. Le but sera, entre autres, de condamner l’antisémitisme et la haine.

Un autre rassemblement se déroulera devant le Musée de l'Holocauste Montréal, lundi soir, pour une deuxième journée de suite.