/news/culture

Le designer de mode lance son livre

«J'ai une histoire à raconter», dit Jean-Claude Poitras

TVA Nouvelles

Le designer Jean-Claude Poitras trace l'évolution de la mode au Québec dans un livre qui est officiellement lancé lundi soir.

Avec «Quand la vie défile», le réputé créateur de mode a envie d’offrir un modèle à la relève. «Il faut que [les jeunes] aient des exemples. Moi, j’ai envie de dire que j’ai une histoire à raconter, un héritage à léguer et aussi une œuvre à poursuivre», relate-t-il à notre journaliste.

«J’ai mis tout mon cœur, mes tripes, j’ai vraiment voulu démontrer que la devise du Québec est toujours "Je me souviens". On a tellement une belle histoire en mode, mais on ne la connaît pas, elle est méconnue. Or ce rôle de passeur, ce devoir de mémoire, je le ressens depuis 15 ans.»

«Et à cause des Éditions de l’Homme, qui m’ont permis d’écrire [ce livre] et de démocratiser en même temps la mode, de faire sentir qu’à travers la mode, on comprenait tout d’une époque. Ce qui se passait en culture, en politique, en économie...C’est pour ça que la mode, c’est la vie, et la mode, c’est du cinéma», illustre-t-il.