L’ancienne cheffe du Bloc québécois Martine Ouellet a refait surface, mercredi lors de «La Joute», pour venir présenter le Mouvement Québec indépendant (MQI) qu’elle lance.
L’ancienne députée péquiste de Vachon lance ce mouvement «transpartisan» et «transparlementaire» afin «d’arrêter de voir l’indépendance en silo».
«Ça fait 25 ans qu’on ne parle plus vraiment d’indépendance au Québec, que c’est un peu en sourdine, et on pense qu’il faut changer la culture si on veut avoir d’autres résultats que ce qu’on a vu au 1er octobre», a détaillé Mme Ouellet.
Porte ouverte
À savoir si le lancement de ce mouvement ramènera Martine Ouellet en politique active, la principale intéressée répond «pas pour le moment».
D’ailleurs, elle «ne pense pas» être de la prochaine course à la direction du Parti québécois, une formation politique dont la culture actuelle est davantage de travailler à l’amélioration du gouvernement provincial que de former le gouvernement du pays, déplore-t-elle.
Québec solidaire ne semble pas être une option pour Mme Ouellet, du moins pour l’instant, même si elle salue l’élection de l’ancien chef d’Option nationale Sol Zanetti, «qui a un discours très positif sur l’indépendance».
Voyez les meilleurs moments de l’entrevue de Martine Ouellet à «La Joute» et les commentaires des analystes.