/finance/homepage

Achats en ligne: les enfants connaissent-ils encore la valeur de l’argent?

TVA Nouvelles

Au moment où l’argent liquide est de moins en moins utilisé dans les échanges quotidiens, les parents s’inquiètent de plus en plus de la relation de leurs jeunes face à l’argent, selon un sondage de la TD.  

Plus de 80% des parents interrogés croient que de vivre dans un monde où l'argent comptant disparaît, et où les achats en ligne sont toujours plus nombreux, peut avoir des effets négatifs sur leurs enfants.

Près de 58% des adultes interrogés jugent que leurs enfants dépensent plus facilement en ligne qu’en personne. Selon 49% des parents, les jeunes ne sont pas conscients des conséquences de trop dépenser, et 46% croient qu’il est plus difficile d’apprendre à la génération montante la valeur de l’argent.

Enfants habiles sur internet

Sans surprise, ce sondage révèle également l’habileté presque naturelle des enfants à transiger sur internet.

Près de 7 parents sur 10 (68 %) disent que leurs enfants sont autant, sinon plus à l'aise de faire un paiement numérique que d'utiliser de l'argent liquide, et ce niveau de confort augmente avec l'âge (il est de 50 % pour les enfants de 4 à 7 ans et de 81 % pour les enfants de 15 à 17 ans).

«Que ce soit pour accéder à un jeu intégré à une application mobile sur une tablette ou pour télécharger de la musique à partir d'un site de partage, les enfants comprennent dès un jeune âge comment faire des paiements numériques en voyant les habitudes de paiement de leurs parents - souvent sans même réaliser ce que cela veut dire», explique  Émile Khayat, directeur régional principal, Gestion de patrimoine TD - Planification financière par communiqué de presse.

Sans éducation appropriée sur l'argent, certains parents (32%) craignent que leurs enfants ne comprennent pas la valeur de l’argent, qu'ils soient enclins à faire des achats impulsifs (29 %) et qu'ils n'apprennent pas l'importance d'épargner (29 %).

Finalement,  la majorité des adultes sondés (91%) jugent que l’éducation de leur enfant face à l’argent et aux paiements numériques fait partie de leur responsabilité.

Voici les conseils de la TD pour éduquer les enfants à la valeur de l’argent

Afin d'aider les parents à se sentir plus en confiance pour montrer à leurs enfants comment gérer l'argent et avoir des conversations régulières sur les finances, la TD offre les conseils suivants :

De 5 à 6 ans: Initiez votre enfant à l'argent. Que ce soit un jeu de société axé sur la gestion de l'argent ou des jeux de rôles pour explorer différents types de méthodes de paiement, de telles activités peuvent aider les enfants à comprendre que les paiements peuvent prendre plusieurs formes, comme les pièces de monnaie, les billets, les cartes de débit et les cartes de crédit.

De 7 à 8 ans: Emmenez votre enfant ouvrir son premier compte d'épargne. Encouragez-le à épargner une partie de l'argent qu'il reçoit en cadeau ou pour son allocation, car cela l'aidera à développer tôt de bonnes habitudes d'épargne. Établir l'accès aux services bancaires en ligne est un excellent moyen pratique de montrer à votre enfant comment gérer son argent en ligne.

De 9 à 10 ans: Expliquez le lien entre l'argent et ce qu'il faut faire pour en gagner. Parlez à votre enfant de votre travail et de ce que vous faites pour gagner de l'argent, montrez-lui comment l'argent est déposé dans votre compte, soit par chèque soit par dépôt direct. Suggérez-lui des façons de gagner son propre argent, par exemple en faisant des tâches supplémentaires comme promener le chien, nettoyer la cour ou vous donner un coup de main dans la maison.

De 11 à 12 ans: Parlez à votre enfant de vos objectifs financiers. Expliquez que vous devez établir un budget, de quelle façon vous le créez et comment vous mettez de côté une partie de ce que vous gagnez pour réaliser vos objectifs. Encouragez votre enfant à participer aux décisions sur la façon de dépenser l'argent de la famille pour des choses comme des vacances, des fêtes et des cadeaux. Donnez à votre enfant les moyens de réussir en l'invitant à réfléchir aux façons dont il souhaite dépenser son argent et encouragez-le à toujours poser des questions au sujet de l'argent.

De 13 à 14 ans: Expliquez à votre enfant qu'il doit faire le suivi de ses dépenses et aidez-le à le faire correctement. Vu la possibilité de faire des paiements numériques et des achats intégrés aux applications mobiles, il peut parfois être difficile de faire le suivi des dépenses. Prenez le temps de vous asseoir avec votre enfant pour vérifier le solde de ses comptes et l'intérêt versé sur ses dépôts. Des outils comme Dépense TD peuvent vous aider à montrer à votre enfant comment faire le suivi de ses dépenses et développer de bonnes habitudes de dépenses. Aussi, pensez à l'initier au concept du crédit. Expliquez-lui pourquoi vous avez une carte de crédit, montrez-lui votre relevé de carte de crédit, expliquez comment fonctionnent les frais d'intérêt et parlez de l'importance de payer à temps et de faire le paiement mensuel minimum ou, préférablement, de rembourser le solde au complet, chaque mois.

De 15 à 17 ans: Une fois que votre enfant comprend comment fonctionne le crédit, parlez-lui des cotes de crédit et de l'importance pour son avenir qu'il établisse un bon dossier de crédit. Expliquez-lui que pour avoir une bonne cote de crédit, il faut toujours faire le paiement requis et toujours le faire à temps pour toutes les factures, y compris les relevés de carte de crédit et les factures de services publics et que s'il développe ces bonnes habitudes financières, cela pourrait l'aider lorsqu'il aura besoin d'obtenir un prêt étudiant, de financer l'achat d'une voiture ou de se qualifier pour un prêt hypothécaire le moment venu.