/finance/consumer

Conseils pour économiser

C’est le temps d’acheter vos passes de ski

Stéphane Desjardins | Journal de Montréal

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

La saison de ski est déjà commencée à Saint-Sauveur et à Ski Montcalm. C’est le temps de magasiner ses abonnements et billets.

La carte rabais la plus intéressante de l’industrie demeure Ski Passe-Partout, émise par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ). Pour 46,99 $ (avant taxes), elle permet d’obtenir cinq rabais dans chacune des 75 stations membres de l’ASSQ, partout au Québec.

Les rabais, valides en tout temps (y compris durant les Fêtes, la relâche scolaire et les fins de semaine), permettent de skier deux fois à 35 % du prix normal et trois fois à 25 %.

À la cinquième visite, le détenteur peut faire profiter, à un ami, d’un rabais de 35 %. On achète la carte chez Sports Experts ou en ligne.

L’ASSQ offre aussi la carte Accèski Famille, qui permet à des familles comptant au moins un adulte et un enfant de 13 ans et moins d’obtenir 30 % de rabais sur le billet régulier lors de leurs deux premières visites (presque toutes les stations participent).

Le rabais passe à 35 % pour les 3e, 4e et 5e visites. Chaque membre de la famille possède sa propre carte. Le prix est de 29,49 $ par adulte et 19,49 $ par enfant. En vente dès le 1er novembre sur le site de l’ASSQ.

Autres programmes populaires

L’Association des stations de ski du Québec offre sur son site web sa Carte Boni20, un porte-monnaie électronique qui permet d’augmenter son pouvoir d’achat à la billetterie des stations membres.

On peut aussi acheter en ligne l’historique Passeport des neiges du Conseil canadien du ski, qui s’adresse aux enfants des 4e et 5e années du primaire.

Il coûte 29,95 $ et permet à ses détenteurs de skier gratuitement à trois reprises dans plus de 150 stations de ski à travers le Canada (la liste des stations participantes est affichée sur le site internet). L’enfant doit toutefois être accompagné d’un adulte.

Le magazine Zone.Ski offre des rabais en ligne sur les billets de ski de différentes stations québécoises, canadiennes et étrangères, ainsi que pour les billets de ski vendus chez Costco.

Très populaire, le site PowSki.com affiche plusieurs offres promotionnelles de billets de ski et d’hébergement.

Le site couvre d’importantes stations au Canada, dans l’Ouest canadien et américain, en Nouvelle-Angleterre et en Europe.

Enfin, le site de l’OSBL Alliance FamiSki permet d’obtenir jusqu’à 25 % de rabais dans 13 stations de ski du Québec.

Conseils

- N’achetez jamais un billet sur place, le jour même. Les rabais en ligne de dernière minute ou saisonniers sont souvent très avantageux.

- Plusieurs stations offrent des rabais de jour, de soir ou pour certains jours de la semaine, pour les périodes moins achalandées. Plusieurs rabais sur les abonnements saisonniers sont encore alléchants.

- Vous êtes débutant (enfant ou adulte)? Louez votre équipement pour 25 $ à 90 $.

- Il est trop tard pour acheter la Passe provinciale 5 ou 7 jours de l’ASSQ, qui offrait du ski illimité dans toutes les stations québécoises pour 899 $.

Dans la même catégorie