/news/society

Concours Sélection Caseus

Le Bleu d’Élizabeth sacré meilleur fromage du Québec

Agence QMI

Tirée de Facebook

Le fromage Bleu d’Élizabeth de la Fromagerie du Presbytère de Warwick, dans le Centre-du-Québec, s’est imposé jeudi soir lors de la 20e édition du concours Sélection Caseus en décrochant le Caseus Or du meilleur fromage québécois.

C’est la troisième fois que le Bleu d’Élizabeth obtient la palme depuis 1998.

Le Caseus Argent et le Caseus Bronze sont allés respectivement au fromage Zacharie Cloutier de la Fromagerie Nouvelle-France de Racine, en Estrie, et au fromage Le Pont Blanc de la Fromagerie au Gré des Champs de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie. Le Pont Blanc a aussi valu à ses créateurs la mention du meilleur fromage biologique.

Le fromage Louis Cyr de la Fromagerie Bergeron (photo ci-dessous) de Saint-Antoine-de-Tilly, dans Chaudière-Appalaches, a pour sa part obtenu le prix Caseus Longaevi, récompense allant au meilleur fromage vieilli (Louis Cyr 4 ans).

GEN-LOUIS-CYR-FROMAGERIE-BERGERON

PHOTO COURTOISIE

 

Une mention pour le meilleur fromage au lait cru est allée au Pionnier, création conjointe de la Fromagerie Nouvelle-France et de la Fromagerie du Presbytère.

Plusieurs autres prix ont été remis lors de cette soirée tenue au Musée de la civilisation de Québec. Soulignons que 236 fromages fabriqués par 47 fromageries québécoises avaient été soumis cette année, ce qui constitue un record. De ce nombre, 75 se sont faufilées jusqu’en finale en vertu d’un processus de sélection mené par un jury composé de 25 experts.

«Le concours Sélection Caseus rend hommage à l'expertise des fromagers artisans d'ici et offre une vitrine exceptionnelle aux produits de chez nous. Avec l'arrivée de fromages importés permise par l'Accord économique et commerciale globale avec l'Union européenne (AECG), la sélection des fromages d'ici s'avère cruciale pour la survie de nos fromagers et fermes laitières du Québec», a dit Bruno Letendre, président des Producteurs de lait du Québec.