/regional/montreal/montreal

Un cheval de calèche meurt à Montréal

Yves Poirier - TVA Nouvelles

Sauvetage Animal Rescue

Des citoyens et touristes présents dans le Vieux-Montréal ont assisté à une scène désolante dimanche, alors qu’un cheval qui tirait une calèche est décédé en pleine rue devant les yeux horrifiés de sa propriétaire.

Joints au téléphone dimanche soir par TVA Nouvelles, Vanessa Millette, une citoyenne, témoin du décès, et Éric Dussault de Sauvetage Animal Recue, un service d’urgence pour animaux à contrat pour des municipalités, ont confirmé la mort du cheval qui se trouvait sur la rue Saint-Jean, près de la rue Notre-Dame.

«J’ai vu l’animal qui s’était arrêté au milieu de la petite pente, à mi-chemin sur la rue Saint-Jean. La propriétaire tentait de le faire reculer. Il y avait encore les touristes à bord de la calèche. Le cheval n’était pas affolé, la propriétaire tentait de le rassurer», raconte Vannessa Millette.

«J’ai contacté la police. Une trentaine de minutes plus tard, il s’est effondré au sol. Ç’a pris deux ou trois minutes. Il a été pris de spasmes, il y avait un bruit de respiration très prononcé et il est décédé», ajoute-t-elle.

Les policiers de Montréal ont confirmé s’être présentés sur les lieux pour fermer les rues afin de laisser les services d'urgence pour animaux faire leur travail.

«Je ne veux pas juger cette propriétaire, mais dans les faits, c’est une autre bête qui est malheureusement décédée», a conclu la témoin Vanessa Millette.

La mairesse Valérie Plante a annoncé en juin dernier que les calèches seraient interdites à Montréal en 2020.

Dans la même catégorie