À la veille des élections de mi-mandat aux États-Unis, les sondages indiquent que les démocrates devraient mettre la main sur la Chambre des représentants. La question reste à l’heure actuelle de savoir de quelle ampleur la vague pourrait déferler sur le pays.
Selon les premiers indicateurs tirés du vote par anticipation, le taux de participation de ces élections de mi-mandat s’annonce historique, particulièrement chez les jeunes et les femmes, davantage contre Donald Trump.
«Le signal fondamental c’est l’engagement des femmes dans ces élections de mi-mandat», laisse entendre le correspondant de TVA Nouvelles à Washington Richard Latendresse.
Historiquement moins un facteur, le vote des femmes pourrait véritablement changer la donne en 2018, à son avis.
«Tu ne rencontres pas une femme qui n’est pas mobilisée. Peu de républicaines, mais les démocrates le sont à fond.»
Chez les analystes de «La Joute», les avis sont partagés quant à l’issue des élections de mi-mandat. Thomas Mulcair s’attend à une solide une prise de contrôle de la Chambre des représentants par les démocrates tandis que Stéphane Bédard, lui, se montre beaucoup plus prudent et croit que le parti qui contrôlera cette chambre détiendra plutôt une courte majorité.
Voyez l’extrait intégral de «La Joute» dans la vidéo ci-dessus.