/news/politics

«Bernard Landry n’a jamais cessé de s’investir pour son rêve»

TVA Nouvelles 

L’ex-chef du Parti québécois Pierre Karl Péladeau a souligné mardi la mémoire de Bernard Landry, un «grand patriote qui n’a jamais cessé de s’investir pour son rêve», a-t-il dit.

«C’est un mentor, une source d’inspiration pour moi, à tous les niveaux, également à l’égard du combat qui était le nôtre, qui est aussi le mien, que des milliers et des milliers de Québécoises et de Québécois partagent», a-t-il affirmé, sur les ondes de LCN, à propos du mouvement souverainiste.

À LIRE ÉGALEMENT

Décès de l'ancien premier ministre Bernard Landry

Des funérailles d’État pour Bernard Landry, «un homme de devoir»

Hommages à Bernard Landry à Ottawa

 

M. Péladeau dit avoir été notamment marqué par sa détermination à vouloir faire du Québec un pays. «C’était un grand patriote, qui n’a jamais cessé de s’investir pour son rêve et ses valeurs. C’était un homme profondément généreux», a-t-il souligné.

«Bernard n’a jamais eu un seul doute sur cette nécessité d’obtenir toutes nos compétences, de devenir un pays, pour avoir plein pouvoir, pour éviter que d’autres que des Québécois prennent les décisions à leur place», a-t-il indiqué.

Si tous reconnaissent la dimension économique que Bernard Landry a apportée au mouvement souverainiste, Pierre Karl Péladeau a également évoqué l’importance du développement de la culture pour l’ancien premier ministre.

«Il m’a toujours énormément impressionné, particulièrement dans mes premières années. M. Landry avait une éloquence exceptionnelle, a dit M. Péladeau. La culture s’illustre de différentes façons, mais notamment par l’utilisation de la langue française, parce que c’est notre héritage commun.»

Pierre Karl Péladeau a récemment rendu visite à M. Landry, à sa résidence de Verchères, en Montérégie. Malgré une santé fragile, M. Landry prenait plaisir à commenter la plus récente campagne électorale provinciale, a rappelé M. Péladeau avec émotion.

«On a parlé de l’actualité politique. Il était encore et toujours extrêmement fervent de l’actualité. Ça a été aussi une discussion concernant la conjoncture politique», a raconté M. Péladeau.

Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.

Dans la même catégorie