L’ex-premier ministre Bernard Landry s’est éteint avant d’avoir pu voir réaliser son plus grand rêve: l’indépendance du Québec. Il est décédé mardi à 11 h 30, à l’âge de 81 ans, a-t-on appris. Il aura toutefois contribué à l’édification d’un Québec moderne.
À LIRE ÉGALEMENT
Bernard Landry: le «dernier des grands»
«À hauteur d’homme», la colère de Landry
Quelques citations de Bernard Landry
«Une décision rapide et erronée» - Bernard Landry
Plusieurs réactions à la mort de Bernard Landry
Né à Saint-Jacques, près de Joliette, en 1937, Bernard Landry a été vice-premier ministre du Québec de 1994 à 2001 puis premier ministre du Québec de mars 2001 à avril 2003.
Son passage à la tête du l’État québécois a entre autres été marqué par la signature de la Paix des Braves, une entente avec le Conseil des Cris sur le développement des ressources du Nord québécois. Il a été chef de l’opposition officielle du 29 avril 2003 au 6 juin 2005, date de sa démission à la suite d’un vote de confiance qu’il avait jugé insuffisant, lors d’un congrès de son parti.
-
Agence QMIBernard Landry lorsqu'il était député de Laval-des-Rapides dans les années 80.
-
Sarah-Maude Lefebvre / JdeML'ex-chef du PQ Bernard Landry, accompagné de jeunes militants souverainistes en conférence de presse sur le souverainisme québécoise et l'Écosse. 05 septembre 2014
-
JOEL LEMAY/AGENCE QMIHarold LeBel, Nicole Léger, Bernard Landry et Pascal Bérubé lors du lancement de la campagne à la direction du Parti Quebecois de Pierre-Karl Péladeau dans sa circonscription de St-Jérôme, près de Montréal. 30 novembre 2014.
-
Pierre-Yvon Pelletier / Le JournRené Angelil, Céline Dion et Bernard Landry lorsqu'il était chef du Parti québécois et Premier ministre du Québec en octobre 2002.
-
Eric Carriere / Journal de MontrealBernard Landry et Chantal Renaud au spectacle de Patrick Bruel au Centre Bell le 2 novembre 2013.
-
Ghyslain Lavoie / JdeMBernard Landry au lancement du livre de Biz (Sebastien Frechette) du groupe Loco Locass le 18 fevrier 2014.
-
Donald Courchesne / Le Journal dPremière du film La langue a terre au cinéma Quartier Latin. Sur la photo, Michel Breton, Bernard Landry, Serge Losique, Jean-Pierre Roy et Pier-Karl Pladeau le 29 aout 2013.
-
ERIC CARRIERE/JOURNAL DE MONTREMichel Cuson, Bernard Landry, Serge Loisique et Caroline Dhavernas au tapis rouge du film L'autre Maison dans le cadre du Festival du film de Montréal le 22 aout 2013 PHOTO ERIC CARRIERE / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREAL
-
Ghyslain Lavoie / JdeMLancement du livre de Jean Garon. Sur la photo, Bernard Landry, Jean Garon et Jacques Parizeau le 03 avril 2014.
-
Ghyslain Lavoie / JdeMLancement du livre de Jean Garon. Sur la photo, Bernard Landry et Yves Michaud le 03 avril 2014.
-
MARIE-PIER GAGNE/24 HEURES/AGENLéo Bureau-Blouin lors d'une annonce à Montréal accompagne de Bernard Landry le 11 février 2013.
-
Ghyslain Lavoie / JdeM25e anniversaire du décès de René Lévesque. Sur la photo, Jacques Parizeau, Bernard Landry et Lucien Bouchard trois anciens premiers ministres du Québec le 1er novembre 2012.
-
JdeMBernard Landry au débat des chefs le 17 août 2012.
-
JdeQBernard Landry, Jacques Parizeau, René Lévesque, Jean Garon et Pierre-Marc Johnson.
-
CourtoisieMarc St-Cerny, Stéphane Bergeron, Claudette Chicoine, Pierre Bouchard et Bernard Landry le 2 novembre 2011.
-
Jocelyn Malette/Agence QMIBernard Landry à l'émission de Jean-Luc Mongrain dans les studios de TVA le 24 janvier 2012.
-
ALAIN DECARIE / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREALPierre Karl Péladeau, Chantal Renaud et Bernard Landry pour le 50e anniversaire des Éditions de l'Homme le 17 septembre 2008.
-
REUTERSJean Charest a décerné l'Ordre national du Québec à ses cinq prédécesseurs au poste de premier ministre le 19 juin 2008.
-
DIDIER DEBUSSCHERE / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE QUEBECAndré Boisclair et Bernard Landry au 30e anniversaire de la première élection du PQ le 18 novembre 2006.
-
ACQUES BOURDON / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREALJean Charest, Bernard Landry et sa conjointe Chantal Renaud aux funérailles de Pierre Bourgault le 21 juin 2003.
-
PHOTO LUC LAFORCE / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREALConférence de presse du ministre de la Santé, François Legault accompagné par le premier ministre Bernard Landry et par Roger Bertrand le 21 février 2003.
-
PHOTO LUC BELISLE / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREALCongres d'orientation du parti Québécois. Bernard Landry et Pauline Marois le 7 mars 2003.
-
JMTLPierre Péladeau accueille Bernard Landry au Journal de Montreal, candidat à la succession de René Lévesque à la tête du PQ le 15 aout 1985.
-
JMTLLucien Bouchard, Jacques Parizeau et Bernard Landry lors de l'assemblée d'investiture dans Verchères. Bernard Landry, alors vice-président du PQ, a été élu candidat sans opposition.
-
JMTL JMTLMariage de Bernard Landry et de Chantal Renaud à l'église Saint-Francois-Xavier de Verchères le 26 juin 2004.
-
GILLES LAFRANCE / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREALClaude Blanchet, Rémy Trudel et Bernard Landry en 2002.
-
PHOTO PABLO DURANT / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREALBernard Landry pour la Fondation travail sans frontières le 9 février 2002
Bernard Landry laisse dans le deuil sa conjointe, Chantal Renaud, et les trois enfants qu’il a eus avec sa première femme, la juge Lorraine Laporte, emportée par un cancer en 1999, ainsi que plusieurs petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Malgré son départ de la politique active, ce témoin privilégié de l'histoire des 50 dernières années du Québec continuait d’intervenir publiquement sur l’actualité politique et/ou économique. Il avait appuyé l’ex-chef du Parti québécois Pierre Karl Péladeau dès l’entrée en politique de ce dernier.
Après avoir quitté la politique, il est devenu conseiller stratégique au sein du cabinet d'avocats montréalais Lapointe Rosenstein, puis professeur à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal. Il a aussi été chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM et professeur invité à l'École polytechnique de Montréal.
M. Landry a détenu plusieurs portefeuilles ministériels importants sous les gouvernements péquistes de René Lévesque, Pierre Marc Johnson, Jacques Parizeau et Lucien Bouchard.
Il s’est joint au Parti québécois en 1968 et après deux échecs en 1970 puis en 1973, il est élu pour la première fois en 1976 dans la circonscription de Fabre, réélu dans Laval-des-Rapides en 1981, puis défait dans cette dernière circonscription en 1985 alors que le PQ s’était retrouvé dans l’opposition. Il avait alors animé une émission de télévision et enseigné à l’UQAM jusqu’à son retour à Québec en 1994, cette fois comme député de Verchères. Il a été réélu en 1998 et en 2003.
Bernard Landry est diplômé en droit, en économie et en finances. Il a d’abord étudié à l'Académie Saint-Louis (à Saint-Jacques) et au Séminaire de Joliette, avant d’obtenir une licence en droit de l'Université de Montréal. Il a poursuivi ses études à l'Institut d'études politiques à Paris où il a été diplômé en économie et en finances.
Au cours de sa vie, il a été distingué à maintes reprises. Commandeur de la Légion d’honneur, grand-croix de l'Ordre de la Pléiade et décoré de l'Ordre du Mérite de la Bavière, il a aussi été élevé au rang de grand officier de l'Ordre national du Québec pour sa contribution exceptionnelle à la vie québécoise et a reçu le prix Pierre-Bourgault.