/news/law

Le chauffard Yves Martin renonce à faire de la sensibilisation

Andréanne Larouche | TVA Nouvelles

Le chauffard Yves Martin, qui a tué une famille en août 2015 à Saguenay alors qu’il conduisait en état d’ébriété, renonce à faire des publicités et des conférences sur les dangers de l’alcool au volant.

Quelques mois après sa condamnation à 14 ans de pénitencier, Yves Martin avait manifesté son intérêt à sensibiliser les jeunes aux risques de la conduite avec les capacités affaiblies.

Cette nouvelle avait profondément choqué les familles des victimes et avait provoqué une vague d’indignation dans la population.

«On l'aurait vu à la télé, dans les publicités de la SAAQ? Ça ne nous aurait pas fait de bien du tout», a déclaré Danielle Tremblay, qui a perdu son fils Mathieu Perron dans l’accident provoqué par Yves Martin.

En raison de la mauvaise réception de cette idée dans la collectivité, les intervenants du milieu carcéral lui auraient fortement recommandé de laisser tomber cette démarche.

«Moi-même, je l’ai informé que malgré le fait que ça semblait être une bonne idée à la base et qu’il était sincère, il n’en demeure pas moins que les familles, elles, ne le prennent pas comme ça», a précisé l’avocat d’Yves Martin, Me Jean-Marc Fradette.

On lui aurait fait comprendre que cela aurait pu lui nuire lorsqu’il aura l’occasion de s’adresser à la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

Les familles des victimes d’Yves Martin sont soulagées d’apprendre qu’il renonce à donner des conférences.

Elles croient cependant qu’il s’agit d'une décision purement stratégique et non d’une démonstration de respect envers les proches de ses victimes ou d'une prise de conscience.

«C'est juste parce que sa libération conditionnelle s'en vient et il doit montrer patte blanche, soutient Danielle Tremblay. On ne croit pas à ça. C'est stratégique son affaire.»

Yves Martin aura bientôt purgé un sixième de sa peine. En théorie, il pourrait s’adresser à la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Selon son avocat, il n’a toujours pas soumis de demande.