Il existe une importante différence entre les projets de troisième lien à Québec et de prolongement de la ligne jaune à Longueuil, soutient l’analyste à «La Joute» Caroline St-Hilaire.
«Il n’y a qu’une station de métro à Longueuil et elle date de 50 ans. Depuis 30 ans, il y a des études et des gens qui travaillent sur le prolongement de la ligne jaune. A-t-on besoin de faire six stations à court terme? Peut-être pas», expose-t-elle d’emblée.
Au contraire, aucune étude n'a été complétée quant au coût, aux besoins et à l'emplacement du troisième lien, argumente-t-elle.
Elle affirme que les gens ont tort de mélanger le troisième lien et le prolongement de la ligne jaune, même si les deux projets sont relatifs au transport. «C’est un gros problème», tranche-t-elle, particulièrement au niveau environnemental.
«Ne construis pas des ponts sinon tu vas augmenter l’utilisation de la voiture!»
C’était en réponse à sa collègue Régine Laurent qui, elle, se montre en faveur du troisième lien.
«J’écoute et le cri du cœur de l’ex-mairesse de Longueuil et celui des gens de Québec, évoque-t-elle. Il faut essayer de désengorger le métro de Montréal. À Québec, il n’y en a pas de métro et ce dont ils ont besoin, c’est d’un troisième lien et ils vont le faire.»
Voyez le débat à «La Joute» dans la vidéo ci-dessus.