/news/currentevents

Montréal

La victime de meurtre dans La Petite-Patrie était un importateur de cocaïne

Éric Thibault | Agence QMI

L'importateur de cocaïne qui est mort criblé de balles dans un restaurant du secteur La Petite-Patrie, à Montréal, mardi soir, a subi le même sort qu'au moins deux de ses anciens partenaires d'affaires.

Philipos Kollaros, 38 ans, a été abattu de plusieurs projectiles d'arme à feu alors qu'il se trouvait au Café Cubano, sur la rue Beaubien, vers 21h.

 

L'assassin en fuite, vraisemblablement un professionnel, n'a laissé aucune chance à la victime du 25e homicide de l'année à Montréal.

L'enquête du SPVM n'en est qu'à ses débuts, mais selon ce que «Le Journal de Montréal» a pu apprendre, tout laisse croire qu'il s'agit d'un règlement de compte lié au crime organisé et au milieu des stupéfiants.

Avec un athlète olympique

Philipos Kollaros, un homme originaire de la Colombie-Britannique, mais qui vivait dans un luxueux condo au centre-ville de Montréal, s'est retrouvé dans la mire des policiers dans plusieurs enquêtes antidrogue d'envergure au cours des dernières années.

En décembre 2017, il avait quitté la prison de Rivière-des-Prairies où il a purgé deux ans et demi de détention après s'être avoué coupable d'un complot visant à importer une demi-tonne de cocaïne au Canada.

La drogue d'une valeur de 25 millions $ serait partie de la Colombie par bateau et aurait notamment transité par les Antilles, avant de parvenir à destination.

Son coaccusé dans cette importation mise au jour par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Ryan James Wedding, avait représenté le Canada dans les compétitions de planche à neige aux Jeux olympiques de Salt Lake City, en 2002.

Wedding est d'ailleurs toujours recherché par les policiers afin de subir son procès à Montréal.

Complices assassinés

Un autre présumé partenaire d'affaires de Kollaros dans cette affaire a été assassiné il y a quatre ans.

Jahanbakhsh Meshkati, 46 ans, qui était l'une des cibles de la GRC dans cette enquête d'après des documents judiciaires, a succombé aux balles d'un tireur à Burnaby, en Colombie-Britannique, le 10 août 2014.

De plus, au printemps 2013, la police de Toronto avait elle aussi arrêté Kollaros et huit autres suspects après avoir saisi 71 kg de cocaïne dans l'opération baptisée Odyssée.

L'un de ces suspects, Ritesh Thakur, 41 ans, qui avait été remis en liberté provisoire en attendant son procès, a été éliminé par un tireur en face d'un magasin dans la banlieue torontoise de Vaughan, le 6 mai 2014.

Au terme de son procès, Kollaros a été acquitté des accusations portées contre lui dans cette opération par un juge de la Cour supérieure de l'Ontario, à l'automne 2016. Il avait d'ailleurs été le seul accusé à s'en tirer indemne.