/regional/montreal/montreal

Montréal donne un répit aux commerçants

Sarah Daoust-Braun

 - Agence QMI

Les propriétaires d'espaces commerciaux de Montréal auront enfin un répit l'an prochain avec une réduction de taxes de 10 % sur la première tranche de 500 000 $ de la valeur de leur immeuble.

Avec cette mesure, la Ville souhaite particulièrement aider les petits commerçants puisque 57% des commerces ont une valeur foncière de moins de 500 000$, soit environ 22 800 unités.

Plusieurs d'entre eux ont décrié dans les dernières années des taxes qu'ils jugeaient étouffantes dans certains secteurs. C'est sans compter ceux qui ont grandement souffert des travaux incessants dans leurs rues au cours des dernières années, en forçant même quelques-uns à mettre la clé dans la porte.

Selon la Ville, tous les immeubles non résidentiels en bas de trois millions $ d’évaluation auront donc une baisse de taxes, ceux en haut de cette valeur verront leurs comptes de taxes augmenter en moyenne de 1,8 %.

Par exemple, pour un immeuble de 450 000$, cette nouvelle mesure permettrait de réduire de 10,1% les taxes, soit 1620$. Les propriétaires d’un immeuble de 1 M$ verraient une diminution de 4,1%, soit 1439$.

Stratégie de réduction

La Ville a d’ailleurs l’intention de mettre en place une « stratégie de réduction de l’écart entre les immeubles résidentiels et non résidentiels ». De 2020 à 2023, les taxes de commerçants seront augmentées moins rapidement que celles des Montréalais.

Une hausse de 1 % de la taxe foncière des immeubles résidentiels équivaudra à une augmentation de 0,75 % pour les immeubles non résidentiels. Après cette période, la métropole évaluera les effets de sa stratégie.

Aide financière

Montréal prévoit aussi dans son budget 5,2 millions $ dans son programme d’aide volontaire aux commerçants en chantier.

Comme annoncé en juin, l’aide sera rétroactive au 1er janvier 2016 et les commerçants pourraient recevoir jusqu’à 30 000 $ par année.

Les modalités du programme seront présentées au courant des prochaines semaines.

Dans la même catégorie