/news/currentevents

Homme abattu par la SQ

Homme abattu par la SQ à La Sarre: aucune accusation contre les policiers impliqués

Maxime Deland | Agence QMI

FD-POURSUITE-ABITIBI

GRACIEUSETÉ STEPHANE GILBERT / TVA

Aucune accusation criminelle ne sera portée contre les policiers de la Sûreté du Québec ayant abattu un homme de 23 ans au terme d’une courte poursuite, au mois d’août 2017, à La Sarre, en Abitibi-Témiscamingue. 

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) en a fait l’annonce jeudi après-midi par le biais d’un communiqué. 

À la lumière des informations contenues dans le rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), le DPCP a conclu que «l'analyse de la preuve ne révèle pas la commission d'une infraction criminelle par les policiers de la Sûreté du Québec». 

L’intervention policière qui a connu une fin tragique a eu lieu le 20 août 2017. 

Un policier de la Sûreté du Québec avait pris en chasse un automobiliste qui venait de lancer une cannette de bière sur son auto-patrouille. 

L’agent et le fuyard ont atteint des pointes de vitesse de 130 km/h dans les rues de La Sarre durant la poursuite. 

Le suspect s’est finalement immobilisé après être entré délibérément en collision avec l’une des voitures de police qui le pourchassaient. 

Le jeune homme est ensuite sorti de son véhicule en brandissant un couteau. 

«Mis en joue par les policiers sortis de leurs véhicules et qui le somment d'arrêter à plusieurs reprises, l'homme se rue sur eux avec le couteau dans les airs en criant», écrit le DPCP dans sa décision de ne pas porter d’accusation. 

«Devant la menace imminente, les policiers n'étant plus qu'à quelques mètres de l'homme font feu en sa direction. Les blessures en résultant s'avéreront fatales», ajoute le DPCP. 

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales a estimé que lors de cette intervention, les policiers étaient justifiés d’utiliser une «force susceptible de causer la mort ou des blessures graves» afin de se protéger contre la menace.

Dans la même catégorie