/finance/homepage

Elle recule de 78 cents

L'action de Bombardier perd le quart de sa valeur

TVA Nouvelles

Les investisseurs ont mal accueilli les mesures de restructuration annoncées par Bombardier, le titre perdant presque le quart de sa valeur à la Bourse de Toronto.

L’action Bombardier de catégorie B a reculé de 24% jeudi pour terminer la journée à 2,41$. La valeur de l’action avait varié entre 2,34$ et 3,14% au cours de la journée de transactions.

«Pour sauver 250 millions$ en coupant 2500 emplois au Québec et 2500 autres à travers le monde, la valeur de la compagnie en bourse a perdu 1,9 milliard$», calcule le chroniqueur économique Michel Girard en entrevue à TVA Nouvelles.

À LIRE ÉGALEMENT

Bombardier supprimera 2500 emplois au Québec

Le gouvernement doit réagir «tout de suite»

Ottawa va «tout faire» pour aider les travailleurs de Bombardier

Le nombre de transactions a été beaucoup plus élevé qu’à l’habitude, atteignant presque 54 millions contre une moyenne quotidienne de 12 millions.

«Les gros investisseurs qui ont liquidé aujourd’hui ont-ils des informations que nous n’avons pas?», se demande Michel Girard.

Au cours de la dernière année, le prix de l’action de catégorie B de Bombardier a varié entre 2,34$ et 5,58$ sur le marché canadien. Il est en baisse constante depuis le milieu de l’été.

L’entreprise a annoncé jeudi qu'elle abolira 5000 emplois, dont 2500 au Québec et 500 en Ontario au cours des 18 prochains mois.

Bombardier a aussi conclu la vente du programme d’avions Q Series pour environ 300 millions US $,

Dans la même catégorie