/regional/estduquebec/basstlaurent

Rimouski

Une nouvelle ressource pour les personnes vivant avec l'arthrite

Gilles Turmel | TVA Nouvelles

De plus en plus de personnes reçoivent un diagnostic d'arthrite, une maladie chronique qui vient avec tout son lot d'impacts sur la vie quotidienne.

L'arthrite frappe surtout les personnes âgées et est plus présente au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie qu'ailleurs au Québec en raison du vieillissement de la population.

Quand une personne reçoit un diagnostic d'arthrite, ça vient changer son quotidien, ça peut limiter ses activités et ça mène souvent à une forme d'isolement.

Des patients et des médecins de Rimouski ont donc décidé de s'attaquer à ce problème en créant l'organisme Patients partenaires. L'idée est de profiter de l'expérience de personnes qui vivent déjà avec l'arthrite pour soutenir et accompagner des patients qui viennent de recevoir le diagnostic.

Par exemple, d'ici les prochaines semaines, des bénévoles seront présents dans les salles d'attente de la clinique de rhumatologie de Rimouski et aussi à l'hôpital afin d'offrir du support et de l'aide.

«Ce qui est unique ici, c'est l'intégration du patient comme égal au professionnel de la santé. Oui, c'est nouveau, mais pour moi c'est essentiel parce qu'on est là pour le patient et que tout doit se faire en fonction du patient», a expliqué la rhumatologue Isabelle Fortin de l'Hôpital de Rimouski.

Il faut savoir que l'organisme Patients partenaires compte sur du support de travailleuses sociales. Plusieurs de ses membres ont aussi reçu une formation en relation d'aide à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). L'organisme organise d'ailleurs ce samedi à Rimouski une première rencontre sur l'arthrite au cours de laquelle différentes conférences seront proposées.

Au Québec, 1,3 million de personnes vivent avec l'arthrite et les deux tiers des patients sont des femmes. Selon la Société de l'arthrite, la proportion de personnes atteinte augmentera de 40 % d'ici 2035.

Dans la même catégorie